Lac ChamplainNew York


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de biologie
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Thermocline ou eau froide
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Vous devez payer un droit pour plonger sur les sites qui sont protégés. SVP le faire à la boutique de plongée avant de plonger. Ayez vos cartes de plongeurs.

Selon la plongée envisagée, vous devez vous stationner près d’un des points d’entrée. Vous devrez sans doute utiliser les services d’une agence de plongée locale à moins d’apporter votre propre embarcation. Vous devrez également obtenir un permis de plongée pour chaque épave pour laquelle vous effectuerez une plongée. Chaque épave est repérable par un bouée jaune marquée "Underwater Historic Preserve". Il est interdit de faire de la pénétration d’épave.

Points d’entrée


Note: les indications sont aussi précises que possible, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site. Il est recommandé d’utiliser une carte bathymétrique si vous plongez dans le lac pour la 1ère fois sans accompagnateur.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
160-110′Phoenix localisé au nord de la face du récif de Colchester Shoal
250′Burlington Bay Horse Épave fragile. Approximativement au 2/3 de la distance au nord-ouest à partir de la fin nord du brise lames de Burlington à Long Rock Point.
365′O.J Walker PERMIS DE PLONGÉE REQUIS. Pénétration interdite. Approximativement 3/4 de mile à l’ouest de la partie nord du brise lames de Burlington.
440′General Butler localisé à 300′ au nord du tuyau de renvoie des égouts de la ville de Burlington
565-80′A.R. Noyes Coal Barge Charbonnier. Épave fragile. Localisé au nord de la bouée de la Garde Côtière de Proctor Shoal
612-25′Diamond Island Stone Boat Immédiatement du côté sud-est de Diamond Island
715-35′Champlain II Localisé près des rives de New York entre Barn Rock et Rock Harbor, au nord de Westport, NY, et de l’autre côté de Basin Harbor, VT. Les rives sont privées, svp ne pas accoster là.
890′Water WitchInformations à venir.

Indications routières

À partir de Montréal, prendre l’autoroute 10 des Cantons de l’Est, direction Sherbrooke. Dès la traversée du pont Champlain prendre l’autoroute 15 en direction de Lacolle vers les États-Unis. Vous devrez traverser la frontière. À ce sujet, il n’est pas obligatoire mais il est suggéré de faire établir un relevé officiel de votre équipement de plongée par le douanier canadien avant de traverser du côté américain. Ainsi au retour, vous pourrez démontrer que votre équipement n’a pas été acheté en sol américain (du moins ce qui sera sur le relevé) advenant que le douanier canadien décide de procéder à une vérification. Au douanier américain, vous devrez indiquer sur demande la durée du séjour, la destination, une preuve de citoyenneté ainsi que tout autre renseignement. Une fois cette étape complétée, suivre alors la route 87 jusqu’à Plattsburg.


Trajet alternatif à partir de Plattsburg, NY

En supposant que vous êtes à Burlington (où il y a d’autres sites de plongée; consulter le trajet menant aux sites situés dans l’état du Vermont ), y prendre le traversier menant à Port Kent, NY. De là suivre la route jusqu’à l’autoroute 87. En suivant la direction vers le nord aller jusqu’à Plattsburg.

Consulter les tarifs et l’horaire des traversiers.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Jones’ Aqua Sports Champlain Dive Center  71 Klein Drive, Willsboro
4013 Route 9, Plattsburgh
518 562-3483 air, location, charters, vente, réparations, formation scuba@divechamplain.com

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.