Mesures de prévention

Communication

Amateur Radio Lighthouse Society

maintient une liste des différents opérateurs de radio à ondes courtes à travers le monde

Cospas - Sarsat

vous pourrez y trouver la liste des fournissseurs de balises GPS qui vous permettra de vous retrouver si vous êtes perdu en mer ou sur terre.

Global Star

vous pourrez y acheter ou louer un téléphone satellitaire qui sera très utile en région éloignée.

Jastram Technologies

vous pourrez y trouver différents appareils de survie en mer dont entre autres la balise GPS EPIRB 406 Mhz qui permettra aux opérations de recherche de vous retrouver lorsque perdu en mer

Équipment médical

Portable Chambers

chambre hyperbare portative (formation à suivre)

SOS Limited

chambre hyperbare portative (formation à suivre)

Faune & flore sous-marine

CSRL

Canadian Shark Research Laboratory maintient à jour des informations concernant les requins dans les eaux canadiennes.

ISAF

International Shark Attack File maintient à jour des statistiques et des informations concernant les attaques faites par les requins.

Mediterranean Shark Site

centre de recherche britannique sur le requin en Méditerranée

Shark Research

Shark Research Coral Sea Australia maintient des données sur les requins de la barrière coralienne d’Autralie

Médecine hyperbare

ACHM

American College of Hyperbaric Medicine

DAN

Diver Alert Network est un organisme sans but lucratif qui offre un programme complet d’assurance permettant au plongeur ayant subi un barotraumatisme d’être conduit à une chambre hyperbare la plus près partout dans le monde. Le plongeur peut obtenir des services d’assistance médicale lorsqu’il est membre. Consulter le site pour plus de détails.

Diving Medecine

vous offre diverses informations médicales touchant la plongée. Un site vraiment complet. Vous pouvez également vous abonner à liste de courrier électronique.

Doc’s Diving Medecine

est dédié à la médecine sous-marine par le Dr. Kay de l’Université de Washington du Diving Safety Program

ETC

Environmental Tectonics Corporation maintient à jour la liste des conférences portant sur la médecine hyperbare (Hyperbaric Calendar).

EUBS

European Underwater and Baromedical Society

FFESSM

est maintenu par la Commission médicale départementale de l’Isère FESSM et offre diverses informations touchant la plongée. Malheureusement, il n’est pas mis à jour fréquemment.

ICHM

International Congress on Hyperbaric Medicine

MedSubHyp

Médecine Subaquatique et Hyperbare offre des informations médicales touchant la plongée. On y retrouve aussi la liste des caissons hyperbares français en europe et ailleurs, des publications ainsi que des annonces de conférences. MedSubHyp publie également 2 revues.

SUBAQUAMED

Médecine du travail, plongée professionnelle

SUHMS

Societé suisse de médicine subaquatique et hyperbare

The Merck Manual of
Medical Information

contient le livre intéractif médical de la société pharmaceutique américaine Merk Frost en version anglaise seulement (l’option Javascript doit être activée pour la version intéractive). Pour la plongée, consultez la section 24 "Accidents and Injuries" au chapitre 284 "Diving accident".

UHMS

Undersea & Hyperbaric Medecine Society est une société internationale à but non lucratif qui offre plusieurs informations sur les aspects de la médecine hyperbare. Elle regroupe près de 2,500 professionnels de 50 pays.

Pollution

David Suzuki Foundation

pour une vision plus scientifique sur les changements climatiques et la pollution de l’eau et des océans

Environnement Canada

une des choses les plus étonnantes est de constater à la lecture de tous ces documents techniques que depuis 20 ans, les États-Unis et l’Ontario se sont dotés de politiques qui font que l’eau du fleuve St-Laurent est acceptable pour la baignade (ie. bas taux de coliformes fécaux) alors qu’au Québec de Rivìères des Prairies jusqu’aux Trois-Rivières elle n’est même pas acceptable pour s’y mouiller même lors d’une promenade en moto marine (taux trop élevé de coliformes fécaux ou sédiments toxiques!)

Oneworld

pollution de l’air (site mondial)

Québec

il serait souhaitable de ne pas toucher aux sédiments lorsque vous plongez près de certaines villes situées le long du Fleuve St-Laurent en raison de la pollution minérale qui s’est faite dans le passé

Vaccination

ASTMH

American Society of Tropical Medecine and Hygiene offre diverses informations médicales pour les voyageurs des régions tropicales.

CDC

Centers for Disease Control and Prevention (site américain) offre une foule d’informations sur les différents problème de santé en voyage dans divers pays. À consulter avant d’aller plonger! Le CDC publie le Health Information for International Travel que l’on peut se procurer au coût de 22$US mais qui est disponible en format PDF.

CIA

Central Intelligence Agency publie le World Factbook qui est une source d’informations additionnelles pour les voyageurs à l’étranger.

CSL

CSL Bioplasma (site australien) offre certains anti-poisons (cliquer sur "humans vaccines") contre le poison de certains animaux marins. Il serait important de le mentionner à votre médecin.

DGSPSP-PPHB

Direction générale de la santé de la population et de la santé publique - Canada offre diverses informations médicales.

ISTM

International Society of Travel Medecine offre plusieurs informations médicales pour les voyageurs à l’étranger.

PAHO

Pan American Health Organization offre des informations médicales pour les voyageurs dans les pays de l’hémisphère Ouest.

Santé - Health Canada

s’occupe du programme de médecine des voyages, le Bureau de surveillance mondiale et d’épidémiologie d’intervention, le Laboratoire de lutte contre la maladie. C’est un site à consulter avant de partir! On y trouve une liste des avis médicaux concernant les pays étranger...une foule d’informations utiles.

WHO

World Health Organization affiche des données résultant de la veille médicale des maladies au niveau mondial.

Voyage

Affaires consulaires
Consular affairs

affiche une série de conseils lorsque des problèmes surviennent en voyage

Ambassades-Canada
Embassies

affiche la liste complète des ambassades et des missions canadiennes à travers le monde.

Douanes - Customs

donne plusieurs conseils au voyageur revenant de l’étranger.

Transports Canada

fournit la liste des objets interdits dans les bagages de cabine à bord d’un avion

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.