Nouveautés à surveiller


Le site Web a subi des transformations entre autres sur la présentation. Vous y trouverez non seulement des descriptions de sites mais aussi, parfois lorsque les circonstances s’y prêtent, des séquences vidéo. Je vous invite à en découvrir quelques unes comme celui de la carrière Morrison située au Québec. Les autres sont en préparation et seront bientôt disponibles.

Navigation sur cellulaire intelligent supporté

Août 2014.

Toute la programmation a été revue afin de permettre la navigation à l’aide d’un cellulaire intelligent. D’autres options sont à venir. Pour le moment, le menu s’adapte à la taill de l’écran. Lorsqu’il y a plusieurs points d’entrée, ceux-ci peuvent être triés selon la profondeur ou le nom.

Colloque annuel des archéologues du Québec

Avril 2010.

Ne manquez pas le Forum publique sur l’archéologie amateur au Québec, concernant les plongeurs subaquatiques!

L’archéologie subaquatique de Red Bay

Avril 2008.



Pour tous ceux qui s’intéressent de peu ou de proue au site de Red Bay (construction navale, culture matérielle, méthodes archéologiques), la publication tant attendue de Parcs Canada est paru le 25 avril en grande pompe à Ottawa. Parcs Canada vend les cinq volumes au prix de 140$ CDN plus l’envoi. C’est un grand jour pour Parcs, surtout pour le groupe subaquatique!

SOS Québec

Avril 2008. La préservation du patrimoine subaquatique est aussi l’affaire des plongeurs, avec le même esprit que SOS Ontario, SOS Québec a les même objectifs, consulter SOS Québec.

Association pour un récif artificiel dans l’Est de l’Ontario

Décembre 2007. Une association s’est formée en septembre afin de créer un récif artificiel, consulter les informations sur www.eoarar.org.

Neptune est maintenant sur un autre serveur

Août 2007. Le site Web de Neptune existe toujours mais a déménagé sur un autre serveur. Dorénavant, l’accès se fera à partir de www.neptune-scuba.info ou plus simplement sur neptune-scuba.info.

Découverte des ossements d’un phoque en Outaouais

Mars 2007. Des os de phoque commun datant de 11 625 ans ont été retrouvés à Saint-André-Avellin alors que la région était à ce moment recouverte des eaux de la Mer de Champlain (lire le communiqué).

Renouvellement du permis de plongée

2007. Plongeurs du Québec! Déjà trois ans, c’est l’année où il sera le temps de renouveller votre permis.

Remerciements aux volontaires

Août 2006. Il est important de remercier les contributeurs occasionnels qui prennent le temps de signaler des informations à ajouter ou à corriger etc. Parmi les contributeurs, je tiens à remercier Dominique Brodeur, Étienne Bergeron, Greg Finack, Mathieu Tourangeau, Éric Legua et bien d’autres qui à l’occasion m’ont envoyé de manière détachée des informations ou des précisions concernant des sites de plongée.

Coordonnées GPS avec Google Maps

Juillet 2006. On peut maintenant afficher les sites de plongée sur Google Maps accessible directement par le web (pas besoin d’installer Google Earth). Certains sites de plongée disposent de coordonnées GPS que l’on peut afficher sur photo satellite sur Google Maps. Dans la section "Points d’entrées", surveillez le symbole , vous n’avez qu’à cliquer sur le symbole pour afficher le site sur une photo satellite. Je dois remercier ici Mathieu Tourangeau qui de façon dévouée et bénévole a vérifié les coordonnées GPS des sites de plongée tant en Ontario qu’au Québec

Limestone City Wreck Show

19 novembre 2005. Une journée de conférences avait lieu à Kingston portant sur la préservation des épaves.

Neptune avec menu

2005. Le site dispose maintenant d’un menu pour faciliter la navigation d’une page à l’autre.

Neptune cité par le Secrétariat d’Etat aux Transports et à la Mer de France

2003. Neptune a reçu un communiqué stipulant qu’il apparaît au bilan d’activité "Sauvetage loisirs sous-marins 2003" du CROSS du Secrétariat d’Etat aux Transports et à la Mer de France. Tout cela en raison d’une contribution modeste aux questions de sauvetage en mer.

Vous pouvez lire le rapport complet et obtenir plus directement la mention du site de Neptune à l’ annexe 4. SVP prendre note que le temps de téléchargement peut être long (à ce moment le URL du site était www.iro.umontreal.ca/neptune).

Nouvelles règles de plongée au Québec

1er avril 2004. La nouvelle réglementation sur la plongée sous-marine est maintenant en place selon la Loi sur la Sécurité dans les Sports. Mais depuis le 28 mai, la FQAS a le mandat d’appliquer la nouvelle règlementation. Prière de lire le document afin d’en connaître tous les détails.

Les plongeurs peuvent obtenir selon certaines conditions un permis temporaire selon leur niveau de certification valable pour une durée de 30 jours. Les plongeurs visiteurs provenant de l’extérieur du Québec peuvent également obtenir un permis temporaire à durée limitée.



En ce qui concerne les plongeurs du Québec, ils reçoivront par la poste un permis permanent valable pour une durée maximale de 3 ans selon les conditions applicables.



Un nouveau récif articiel: le Nipigon

26 juillet 2003. Le Nipigon a été coulé au large Ste-Luce.

Ajout de sites de plongée

2002. Dans la mesure du possible d’autres sites de plongée font leur apparition. Des sites situés au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Canada, aux États-Unis ou ailleurs ont été ajoutés ou le seront. Pour autant que les informations sont complètes et vérifiables, elles sont ajoutées. Des autorisations ont été obtenues auprès des autorités pour la reproduction de cartes ou de données lorsque protégées par le droit d’auteur.

Mesures de sécurité

2001. L’Organisation Maritime Internationale a donné son accord pour permettre l’affichage des cartes des régions globales de recherche et sauvetage ainsi que plusieurs documents. Celles-ci permettent à tout plongeur de savoir approximativement dans quelle région globale il pourrait se retrouver lors d’une expédition de plongée particulière. Par conséquent il peut prendre note des coordonnées essentielles à utiliser en cas d’urgence. Il est important de noter qu’un kit de signalisation de surface est essentiel pour la plongée en haute mer ainsi qu’une balise satellitaire personnelle de secours.

Flèche de direction



Lorsque vous plongez dans le sud ou ailleurs, il arrive pour diverses raisons que l’on se retrouve à suivre un cable parsemés de flèches de direction. Ces flèches indiquent la direction par exemple pour passer d’une zone de plongée ouverte à une autre. Cette situation est plutôt rare car habituellement vous devriez avoir suivi une formation de plongée de caverne. À toutes fins utiles, si vous voyez ce type de flèches, SVP n’y touchez pas. Assurez-vous que votre équipement ne coupe pas ni ne déplace aucune des lignes sur lesquelles les flèches sont installées ou fera pas tomber une flèche des lignes. Elles permettent aux plongeurs de trouver le chemin du retour et ultimement de rester bien en vie.

Drapeau de plongée et surveillance policière au Canada

2001. Certains se demandent ce qui se passent concernant le fait que certains plongeurs se disent "victimes" de la police. D’autres se questionnent sur la légalité de l’action policière lorsqu’ils reçoivent une contravention lors d’une plongée sans drapeau de plongée. Contrairement à ce que l’on peut croire, cela est tout à fait normal. Dans le passé, nombreux se sont plaints de l’absence d’intervention de la Garde Côtière ou de la police lorsque des marins d’eau douces filaient sur l’eau à vive allure sans se soucier des riverains, des baigneurs et des plongeurs. Il faut savoir que la police provinciale ou municipale peut maintenant intervenir. Le gouvernement canadien a modifié la loi sur la navigation maritime et permet une intervention policière qui ne pouvait être accomplie que par la Garde Côtière. Aujourd’hui quelqu’un doit posséder un permis pour naviguer sur l’eau, un plongeur doit avoir son drapeau de plongée et un navigateur ne peut pas passer près d’un drapeau de plongée.

Aussi récemment du côté de l’Ontario, on m’a rapporté des cas de contraventions distribuées à des plongeurs qui n’avaient pas leur drapeau de plongée avec eux, tout comme le cas d’un pêcheur qui a reçu une contravention pour avoir pénétré dans la zone des 300pi de rayon près d’un drapeau de plongée. Donc qu’on se le dise en plongée ayez votre drapeau!

Drapeau de plongée: que faire?

2001. Quelles que soient les conditions vous devez avoir un drapeau de plongée. Depuis que maintenant on oblige les navigateurs de bateaux de plaisance à suivre une formation afin d’obtenir leur permis. Il est difficile de trouver des excuses. D’ailleurs il est clairement dit sous une forme ou une autre que le navigateur ne doit pas déplacer son bateau à l’intérieur de la zone des 300pi couverte par la présence d’un drapeau de plongée. Le plus simple est de voir selon les conditions à traîner son drapeau de plongée: on peut le remorquer avec soi ou on peut l’installer en un point fixe avec du lest et plonger autour des 300pi. Par exemple, il serait discutable de se promener avec son drapeau alors que l’on sait que l’on traverserait sous l’eau l’une des vannes du Lock-21 en Ontario. Donc prévoyez toujours la plus simple des situations: soit un drapeau placé avec du lest et plonger dans un rayon de 300pi. Autrement dans le cas de déplacement sur plus de 300pi. remorquez alors le drapeau ou sinon ayez avec vous un drapeau pouvant être gonflée sous l’eau relié avec une corde à l’aide d’un moulinet. Le remorquage d’un drapeau n’est pas toujours aussi aisé que l’on pourrait croire surtout en courant. Mais bon à vous de voir. Mais sachez qu’au Canada ne pas l’afficher sur le site de plongée peut vous valoir une jolie amende...des frais additionnels inutiles à votre sortie de plongée!

Une note aux plongeurs étrangers. Sachez que la situation n’est sans doute pas des plus inhabituelles pour vous. Il s’agit d’un redressement de situation qui jusqu’à tout récemment laissait à désirer.

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.