Los Cenotes (certifié Cave Diver)Quintana Roo


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée en mer Plongée de caverne Plongée profonde Plongée de courant
Conditions Visibilité satisfaisante ou excellente Thermocline ou eau froide Forts courants
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes Douches
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Éviter les problèmes. Tous les sites nécessiteront une carte de certification de plongeur avec spécialité plongeur en caverne. Ayez vos cartes de certification, autrement on vous dirigera là où il est possible de remonter à la surface.

Comportement à observer. Respecter rigoureusement l’environnement fragile des cenotes. Le contrôle de sa flottabilité est obligatoire. Ayez le comportement d’un invité visitant un lieu sacré. Prendre note que la cueillette d’artéfacts est sévèrement puni par la loi. Vous DEVEZ avoir un permis du gouvernement mexicain pour conduire une étude scientifique ou la collecte. Au sujet de l’écologie des Cenotes, consulter: Society Akumal’s Vital Ecology.

Halocline et toxicité de l’air. Il est important de noter que vous pouvez expérimenter lors de la plongée une vision embrouillée. Cela est dû à la rencontre de l’eau douce et de l’eau salée en raison de la proximité des cenotes de la Mer des Caraïbes. L’eau salée et l’eau douce ne peuvent immédiatement se mélanger en raison de leur différence de densité qui crée le phénomène d’holocline. La vision floue est due à l’indice de réfraction qui diffère entre les deux. En ce qui concerne l’air, vous pouvez rencontrer des poches d’air dans les cenotes, il est recommandé de continuer à respirer à l’aide de son détendeur afin d’éviter tout problème potentiel.

Certification de plongeur caverne Vous pouvez obtenir des informations en consultant le site web de la National Association for Cave Diving

Carte topographique des cavernes Des cartes détaillées peuvent être obtenues du relevé spéléologique du Quintana Roopublié par Jim Coke et Tom Young. Vous pouvez les obtenir directement de Jim Coke en lui écrivant remove_chac@ll.net (enlever "remove_"; protection contre les robots pollu-posteurs ie spam ) ou contacter la section Cave Diving de la National Speleological Society à l’adresse PO Box 950, Brandford Florida 32008 (remove_71573@compuserve). Ou consulter Speleological Society of Quintana Roo

En cas d’urgence. Il y a une chambre hyperbare à Playa del Carmen opérée par Buceo Medico Mexicano (consulter le site web pour tous changements de coordonnées). Elle est située sur Avenida 10 Esq. 28 Nte. (téléphone: 873-1365 ou 803-1216).

Points d’entrée


Note: Note: les indications sont approximatives, vous devrez utiliser les services d’un charter local.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
?mCenote CarwashÀ partir de Coba, parcourir 8km direction au Nord-Ouest sur la 307. Le site est situé sur le côté gauche de la route. Accès facile par une échelle et une plate-forme. Tables disponibles. Durant la saison sèche il y a formation d’algues qui la visibilité réduite. Autrement on peut y voir diverses sortes de poissons, plantes aquatiques, tortues et oiseaux.
?mCenote Chac MoolParcourir 1km vers le Sud de Puerto Aventuras sur la 307. Du côté Ouest il y a un restaurant familial Maya. Prendre la route de terre et payer votre droit d’entrée à la barrière. Suivre la route sur 2km dans la jungle. Il y a un stationnement. Accès facile par un escalier.
?mCenote Chickin HaParcourir 2.3km au Sud de Puerto Aventuras en direction Ouest sur la 307 ou de l’autre côté de la route en face de l’entrée du Barcelo Resort. Accès facile par un entier et des escaliers. Faune abondante.
?mCenote Dos Ajos (de l’Est)À partir de Aventuras Akumal parcourir 1km vers le Sud. Tourner à l’Ouest de l’entrée de Ejido Jacinto. Payer votre droit d’entrée pour le Cenote Est Dos Ojos dans l’édifice du Ejido Jacinto. Suivre la route de terre pour 2.3km. Accès facile à modéré par un sentier aménagés et des plate-formes. Il faut marcher sur une distance de 125m. Il y a des tables.
?mCenote Dos PalmasParcourir 1km au Sud de Xel Ha sur la route 307. Prendre la route de terre menant à Ejido Jacinto. Suivre la route vers l’Ouest sur 2.3km (0.6km passé les lignes électriques). Au panneau indiquant Dos Palmas tourner à l’Ouest et parcourir 150m. Accès facile par une échelle et une plate-forme.
?mGran CenoteSite privé localisé à 4km au Nord-Ouest de Coba à partir de la 307. La stationnement est situé à droite de la route. Facilement repérable par de gros blocs de ciment. Accès modéré par une marche de 60m sur un sentier de gravier à une échelle et une plate-forme. Des tables sont disponibles. Le cenote est classé comme étant le 2e meilleur site de plongée.
?mCenote NaharonÀ partir du village de Tulum prendre la 307 direction Sud pour 3km. Le parc écologique Ejido Tulum est situé sur le côté Ouest de l’autoroute. Accès facile par une marche de 50m. Aucune plate-forme.
?mCenote PonderosaÀ partir de Aventuras Akumal parcourir 17km direction Nord ou à partir de Puerto Aventuras parcourir 3km direction Sud. Prendre la route de terre du côté Ouest et suivre la route jusqu’aux lignes de haute tension électrique. Vous devez vous enregistrer auprès de la boutique de plongée (Carlos Macias Acosta). Accès facile par un escalier de ciment et une plate-forme.
?mCenote Taj MahalÀ partir de Aventuras Akumal parcourir 13km direction Nord ou à partir de Puerto Aventuras parcourir 5.5km direction Sud. L’entrée au site est à 200m du Robinson Club resort sur le côté Ouest. Après avoir payer son droit d’entrée, il faut parcourir 2km sur la route de terre dans la jungle là où il y a un stationnement. Accès facile par un trottoir en ciment et une plate-forme.
?mCenote Temple of DoomParcourir 1.6km au Nord-Ouest de Coba sur la 307. Un stationnement très restreint est disponible sur le côté droit de la route. Accès difficile sur un sentier dans la jungle dont le temps de parcours est de ~4 minutes. Il faut faire un saut de 3m dans le cenote. La sortie se faite par une échelle en tuyau galvanisée.
?mXel-HaÀ partir de Aventuras Akumal parcourir 10.6km direction Sud suivre les panneaux indicateurs. L’entrée se situe du côté Est de la route. Accès facile par des sentiers et des rampes aménagés du parc national.
?mCaleta Xpu HaÀ partir de Puerto Aventuras parcourir 3.5km sur la route 307. L’entrée est sur le côté Est de la route. Accès facile par des sentiers et des rampes aménagés. Ouvert de 09:00 à 17:00.
?mCaleta XaacSitué à 2km au Nord du caleta Yul Ku le long de la côte marine de Riviera Maya. Site privé et accès par bateau seulement.
?mCaleta Yal HuSe rendre à l’entrée de Akumal Caribe sur la 307. Passer l’arche d’entrée et vous diriger vers le Nord. Vous rendre à la Half Moon Bay. Prendre la 1ère route sur la gauche. Vous êtes dans une zone résidentielle. Accès facile à partir du stationnement restreint. Le nombre de plongeurs est limité et contrôlé.
?mCaleta Yal Ku ChicoSitué à 0.4km au Nord du caleta Yal Ku le long de la côte marine. Site privé et accès par bateau seulement ou par une marche le long de la côte.

Indications routières

Suivre les indications routières données par votre charter.

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.