Solutions à des problèmes de vision


Il est important de noter que quelque soit votre problème visuel, il faut en toutes circonstances d’abord consulter votre optométriste pour un examen de la vue qui ensuite pourra vous conseiller adéquatement. Les indications sont données à titre général et ne peuvent servir qu’à vous donner une idée générale concernant les solutions possibles.

Identifier le type de problème visuel

De manière générale, la majorité des gens ont soit une vision normale ou un des problèmes courants de vision: la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et débutant à la quarantaine, la presbitie. Les solutions présentées ici se rapportent aux problèmes visuels courants. Dans tous les autres cas d’handicaps visuels plus sévères, il faut demander conseil à votre optométriste.

Les solutions couvertes ne toucheront qu’à l’hypermétropie et à la presbitie. Les autres problèmes courants sont habituellement réglés par une prescription de votre optométriste lors d

Masque à verres convexes avec port de lentilles de contact

HydroOptix

Pour ce type de solution, il s’agit d’une solution optique complète. Les verres du masque sont convexes. Le port de lentilles durant la plongée ainsi que d’une paire de lunettes de surface sont nécessaires.

Il s’agit d’un masque de plongée dont les verres sont convexes au lieu d’être plats comme c’est le cas de la plupart des masques de plongée. En plus du masque, la personne ayant un problème courant de vision devra porter une paire de lentille jetables lorsqu’elle portera le masque sous l’eau. Le but est d’annuler les effets de la réfraction entre l’air et l’eau lors du passage de la lumière à travers le verre du masque. Aussi pour restaurer la vision à la surface en raison des verres de contact, une paire de lunette de surface doit être portée durant l’interval de surface. Après la plongée, les verres de contact doivent être enlevés.

Le masque ainsi que la lunette (lorsqu’applicable) ne peuvent être obtenus que par commande à l’aide d’une prescription de la compagnie HydroOptix.

Remplacement des verres du masque par des verres correcteurs

Cressi Sub

Il s’agit d’un masque de plongée pouvant être acheté avec des verres correcteurs. Si votre problème visuel est soit uniquement de type hypermétropie. Vous pouvez envisager d’acheter un masque avec les verres correcteurs selon votre prescription. En ce qui concerne un problème de presbytie, les verres correcteurs sont disponibles avec des verres de type bifocal.

Il peut être acheté à l’aide d’une prescription chez Cressi Sub ou de votre boutique de plongée revendeur la marque.

Mares

Il s’agit d’un masque de plongée pouvant être acheté avec des verres correcteurs. Si votre problème visuel est soit uniquement de type hypermétropie allant de -1 à -10. Vous pouvez envisager d’acheter un masque avec les verres correcteurs selon votre prescription.

Il peut être acheté à l’aide d’une prescription chez Mares ou de votre boutique de plongée revendeur de la marque.

Sea Vision

Il s’agit d’un masque de plongée pouvant être acheté avec des verres correcteurs. Si votre problème visuel est de type hypermétropie ou de presbytie jusqu’à +2. Vous pouvez envisager d’acheter un masque avec les verres correcteurs selon votre prescription.

Il peut être acheté à l’aide d’une prescription chez Sea Vision ou de votre boutique de plongée revendeur de la marque.

Tusa

Certains masques de plongée peuvent être achetés avec des verres correcteurs. Si votre problème visuel est de type hypermétropie allant de -1 à -8 ou de presbytie jusqu’à +1 à +4.5 (par saut de 0.5). Vous pouvez envisager d’acheter un masque avec les verres correcteurs selon votre prescription.

Il peut être acheté à l’aide d’une prescription chez Tusa ou de votre boutique de plongée revendeur de la marque.

Utilisation de verres correcteurs à l’intérieur du masque

L’avantage de ce type de solution est de manière générale de pouvoir être utilisé avec divers type de masques.

Aquavision

Les verres correcteurs peuvent être obtenus à l’aide d’une prescription chez
Aquavision Plus, 8465 Viau Boulevard, Saint-Léonard, Québec, Canada, H1R 2T6, 514 328-2334 ou FAX 514 326-3656.

Ils sont habituellement collés sur le verre neutre du masque. Ils peuvent aussi être décollés et recollés dans un autre masque par la suite. D’autres méthodes de pose peuvent être utilisés selon le type de masque.

DiveOptx

Il s’agit de lentilles correctrices pour la presbytie allant de +1.00 à +3.00 dioptres. Il suffit de suivre la procédure pour les installer sur les verres dans n’importe quel masque de plongée. C’est un avantage comme solution de dépannage. Ce n’est pas une solution de longeur durée. Il faut éviter de laisser son masque au soleil ce qui les déformeraient. Après un certain temps en raison des variations de température, les lentilles se décollent du masque. Croyez-moi, elles se décolleront!

Elles peuvent être achetées à l’aide de votre prescription chez Optx ou de votre boutique de plongée préférée revendeur de la marque.

Hilco

Hilco vend des masques tel que décrits précédemment mais vend aussi des lentilles de correction qui peuvent être mises dans un masque. Il faut contacter Hilco avec une prescription, les tarifs sont sur le site web.

Le masque ou lentilles peuvent être obtenus par commande à l’aide d’une prescription chez Hilco U.S.A. ou de plusieurs autres fournisseurs comme Sport Eyes.

Prescription Dive Masks

Il s’agit de verres de correction qui sont installés sur la partie intérieure des verres du masque.

Le tout peut être obtenu par commande à l’aide d’une prescription chez Prescription Dive Masks U.S.A.

Rx Dive Mask

Les verres correcteurs peuvent être obtenus par commande à l’aide d’une prescription chez Rx Dive Mask U.S.A.

Verres de contact

Pour ce type de solution, il suffit de porter des verres de contact durant la plongée. Vous devez obtenir une prescription auprès de votre optométriste lors de votre prochaine visite.

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.