St-PancraceQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée en mer Plongée de courant
Conditions Visibilité satisfaisante ou excellente Thermocline ou eau froide Forts courants Zone avec requins
Attraits Etoiles de mer Bivalves Requins
Fournisseurs Stationnement Baignade
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée


Source: Transport Canada -- Transports Canada

Sur la photo aérienne, on y voit au centre la marina et à l’avant-plan le quai de Baie-Comeau. Les départs se font à partir de la marina. Le Centre ville se situe dans la baie au fond sur la droite (hors photo).

AVERTISSEMENT: présence du requin du Groenland.

Lors du 3e colloque québécois sur la plongée sous-marine du 20 mars 2004, M. Jeffrey Gallant a présenté des images vidéos inédites sur le requin du Groenland (filmées en 2003). La découverte tout à fait fortuite a été faite par deux plongeurs de Baie-Comeau dans la Baie St-Pancrace soit Sylvain Sirois et Michel Chartier, tel que rapporté aussi dans le magazine de Canadian Geographic, le journal Le Devoir et le journal Globe and Mail.

Il est donc important de noter que le requin peut donc être présent sur le site de plongée à certaines périodes de l’année (tant dans d’autres sites dans les eaux de la région). Il s’agit simplement de vous prévenir de la présence de ce type de requin.

La prudence est est de rigueur. Il faut savoir que certains spécimen peuvent atteindre une taille respectable de 7m ou 21pi. Son comportement n’est pas très connu d’un strict point de vue scientifique.

Comportement à observer: respecter la faune et la flore

De façon générale, la plupart des plongées se font à partir d’un bateau. Le départ se fait à partir du quai de Baie-Comeau. Il y a très peu de courant à l’étale (sauf mention) mais informez-vous avant auprès des responsables locaux. Comme il s’agit d’une plongée en mer, surveillez votre flottabilité. Augmentez votre lest proportionnellement à votre poids. Un costume en néoprène de 7.5mm d’épasseur est fortement recommandé. Un costume sec peut être plus approprié selon vos habitudes de confort. La température de l’eau oscille autour de 4°C (40°F).

Il est recommandé d’examiner une carte bathymétrique car la profondeur peut varier beaucoup près des points d’entrée.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
130-60′Feux d'alignement Il faut s’ancrer à l’est ou à l’ouest dans 30′ d’eau sur fond de sable. Il faut surveiller sa profondeur. Le pic rocheux descend à de grandes profondeurs.
230-60′Pointe St-Pancrace Une plongée à faire à l’étale par beau temps.
330-60′Baie Garde-feu Ancrage à l’Est du rocher situé au fond de la baie. À voir: os de baleine.
415′Rocher Comeau Situé à 4 milles nautiques de Baie Comeau. Visite par beau temps par mer calme à l’étale. Une bouée permet de l’identifier. Du côté Sud la profondeur chute à 150′.
536′Baie St-Pancrace 20 min. à partir de Baie Comeau (5 milles nautiques). Plongée à partir des quais flottants du côté Est de la baie.

Indications routières

À partir de Montréal, prendre l’autoroute 40, direction Québec et suivre les indications pour se rendre à Ste-Anne-de-Beaupré puis ensuite sur la route 138 poursuivre jusqu’à Baie Ste-Catherine. De là, prendre le traversier pour vous rendre à Tadoussac. Suivre alors la route jusqu’à Baie Comeau.


Trajet alternatif. D’autres trajets sont possibles, svp consultez une carte routière.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Manic extincteurs 2592, boul. Laflèche,
Baie Comeau
418 589-9025 air

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.