Port-DanielQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée en mer Plongée de courant Plongée de falaise Plongée de nuit
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Thermocline ou eau froide Forts courants Zone avec méduses
Attraits Etoiles de mer Bivalves
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée


Source: permission Denis Caissy

Sur la photo aérienne, on y voit le phare de Port Daniel. On y plonge juste au bas à la pointe en bas à droite entre les 2 pointes rocheuses..

Sur le site d’Info Gaspésie, vous pouvez voir une photo prise à partir du bord de la mer du phare de Port Daniel qui donne une vue plus réaliste du site de plongée.

Comportement à observer: respecter la faune et la flore

À partir du phare, au bout de la route privée, il faut apporter son matériel sur une distance de 100 à 200m jusqu’au bord de la mer. Choisir une journée de beau temps. Vous devez descendre au bas d’une pente abrupte jusqu’au bord de la mer.

L’autre alternative consiste à utiliser une embarcation à partir du petit quai (utilisé par les pêcheurs locaux). Utilisez les services locaux (informez vous...)

Il est important de noter qu’il y a parfois de très forts courants et surtout encore plus lors de grands marnage (hautes marées).

Il faut aussi savoir qu’il a déjà été noté la présence abondante de méduse en raison des courants. Veuillez vous informer et à ne laisser aucune partie de la peau non couverte (portez tous les morceaux de votre wet suit, gants, cagoule, etc.)

De façon générale, la plupart des plongées se font à partir de la rive (sauf mention). Comme il s’agit d’une plongée en mer, surveillez votre flottabilité. Augmentez votre lest proportionnellement à votre poids. Un costume en néoprène de 7.5mm d’épasseur est fortement recommandé. Un costume sec peut être plus approprié selon vos habitudes de confort. La température de l’eau oscille autour de 60°F mais avec les courants marins elle peut descendre autour de 48°F.

Il faut rappeler que si vous faites la plongée à partir du rivage, il est nécessaire d’avoir un drapeau de plongée. Il est important de savoir que sous l’eau vous pourrez rencontrer des homards dont les pinces peuvent avoir la largeur d’une main d’homme...attention à vos doigts. Surveillez votre flottabilité car vous pourriez vous piquer sur des oursins. Quant aux phoques, ils sont parfois joueurs... Il est à noter qu’en cas d’urgence, le cellulaire fonctionne sur la plupart des sites, svp informez-vous et vérifiez (appeler quelqu’un avant de plonger).

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
115-40′PhareFaune abondante.

Indications routières


Pour accèder au site par le chemin privé, il faut demander la permission et payer un frais d’accès (5$ en 2003).

À partir de Montréal, prendre l’autoroute 20, direction Québec. À partir de Rivière-du-Loup, la route devient la 132. Poursuivre jusqu’à Ste-Flavie. De là deux trajets sont possibles jusqu’à Port Daniel (examiner la carte). Vous pouvez poursuivre sur la route 132 par le Nord en suivant le Fleuve St-Laurent pour vous rendre à Port Daniel ou poursuivre la 132 par le Sud le long de la Baie des Chaleurs et vous rendre à Port Daniel .

Une fois rendu à Port Daniel, il faut se rendre au phare. La pointe se situe environ à 3km de Port Daniel à l’Ouest. À partir de la 132, il faut tourner en direction Sud sur la Route de la Pointe vers les Chaleur Chalets (motel).

Il faut ensuite emprunter un chemin privé pour se rendre à la pointe au phare. Il faut demander la permission au prorpiétaire et payer le droit d’accès par véhicule.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Chalets Chaleur  160, Point Road,
Port-Daniel
418 396-5667 hébergement & point de repère
Poste de pompiers Chandler 418 689-5811 air
Le copain plongeur enr.  55, rue Roy,
Carleton
418 364-7668 air, boutique

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.