Pointe St-PierreQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée en mer Plongée de courant Plongée de nuit
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Thermocline ou eau froide Forts courants
Attraits Phoques ou autres pinipèdes Etoiles de mer Bivalves
Fournisseurs Stationnement Baignade
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Comportement à observer: respecter la faune et la flore



Sur la photo de gauche on peut remarquer le rivage dont la pente est abrupte pour le transport du matériel. Sur celle du centre, on peut remarquer au large l’Île Plate. Les plongées devraient se faire entre le rivage et l’île. Sur celle de droite, on remarquera la hauteur du plateau près de la rive.

De façon générale, la plupart des plongées se font à partir de la plage (sauf mention). Il y a très peu de courant (sauf mention) mais informez-vous avant auprès des organisateurs de plongée du coin. Il est important de respecter la faune et la flore. Comme il s’agit d’une plongée en mer, surveillez votre flottabilité. Augmentez votre lest proportionnellement à votre poids. Un costume en néoprène de 7.5mm d’épasseur est fortement recommandé. Un costume sec peut être plus approprié selon vos habitudes de confort. La température de l’eau oscille autour de 60°F mais avec les courants marins elle peut descendre autour de 48°F.

Il faut rappeler que si vous faites la plongée à partir du rivage, il est nécessaire d’avoir un drapeau de plongée. Il est important de savoir que sous l’eau vous pourrez rencontrer des homards dont les pinces peuvent avoir la largeur d’une main d’homme...attention à vos doigts. Surveillez votre flottabilité car vous pourriez vous piquer sur des oursins. Quant aux phoques, ils sont parfois joueurs... Il est à noter qu’en cas d’urgence, le cellulaire peut ne pas fonctionner sur les sites, svp informez-vous et vérifiez (tenter d’appeler quelqu’un avant de plonger).

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
16-30′Le QuaiLes plongées peuvent s’effectuer en eaux peu profondes à partir du quai. On peut y faire de la plongée de nuit, vous pourrez y observer la photo-luminescence de certains organismes. Il va sans dire que l’observation se fait lampe éteinte!
26-45′Tête d’IndienOn y trouve une quantité considérable d’oursins et d’anémones. L’accès par la plage du camping, vous obligera à nager une bonne distance en surface en direction de la pointe, car la pente est très faible. L’accès par bateau vous permettra une plongée plus facile et surtout plus intéressante.
36-30′BaieDu côté intérieur de la pointe on peut y trouver des ancres
425-45′L’Île PlateCette petite île plate située à proximité de la côte est le refuge d’une petite colonie de phoques gris. Un bateau est nécessaire pour atteindre les sites de plongée de l’île Plateau. Vous y trouverez plusieurs formations rocheuses recouvertes d’algues et peuplées d’oursins, de crabes et de gros homards. Vous pourrez visiter de nombreuses cavernes peu profondes. Vous ferez également l’observation de phoques qui à leur façon vous observeront.
Il y a un fort courant du côté de l’île opposé à la rive. Les sites de ce côté sont donc réservés aux plongeurs avancés.

Indications routières

À partir de Montréal, prendre l’autoroute 20, direction Québec. À partir de Rivière-du-Loup, la route devient la 132. Poursuivre jusqu’à Ste-Flavie. De là deux trajets sont possibles jusqu’à Percé-Île Bonaventure (examiner la carte). Vous pouvez poursuivre sur la route 132 par le Nord en suivant le Fleuve St-Laurent pour vous rendre à Gaspé ou à Perçé ou poursuivre la 132 par le Sud le long de la Baie des Chaleurs et vous rendre à Perçé ou Gaspé. Pointe St-Pierre est situé entre Gaspé et Perçé mais plus près de cette dernière. Le quai est au Sud de Pointe St-Pierre. Tête d’indien est à quelques kilomètres au Nord de Pointe St-Pierre (vous pouvez vous stationner dans l’aire de repos près du terrain de camping).

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Plongée Pointe St-Pierre 1377, rue Belle Anse,
Barachois
418 645-3927 air (svp vérifier), location
Club nautique de Percé  199, Route 132,
Percé
418 782-5403 air, location, charter

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.