Percé-Île BonaventureQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée en mer Plongée de courant Plongée de falaise Plongée de nuit
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Thermocline ou eau froide Forts courants
Attraits Phoques ou autres pinipèdes Etoiles de mer Bivalves
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes Abris Eau douce de rinçage
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée


Source: Pêches et Océan Canada -- Fisheries and Oceans Canada

Sur la photo aérienne, on y voit le quai de Percé. À l’extrême gauche, en suivant la plage, on y retrouve le centre de plongée (hors photo).

Comportement à observer: respecter la faune et la flore



Sur la photo de gauche, on peut voir le Rocher Percé et l’île Bonaventure. Sur celle de droite, on y voit le Rocher Percé vu de côté à partir de la Côte Surprise.

De façon générale, la plupart des plongées se font à partir d’un bateau (sauf mention). Il y a très peu de courant (sauf mention) mais informez-vous avant auprès des organisateurs de plongée du coin. Comme il s’agit d’une plongée en mer, surveillez votre flottabilité. Augmentez votre lest proportionnellement à votre poids. Un costume en néoprène de 7.5mm d’épasseur est fortement recommandé. Un costume sec peut être plus approprié selon vos habitudes de confort. La température de l’eau oscille autour de 60°F mais avec les courants marins elle peut descendre autour de 48°F.

Pour chaque jour de plongée que vous effectuerez, vous devrez payer un droit d’accès à la SEPAQ de 3.50$ (prix en 2001). Faites pression auprès des autorités pour demander l’instauration d’un permis de plongée avec inscription du numéro de carte de certification valable pour une année afin qu’il soit mis en place comme dans le parc national de Tobermory dans la baie georgienne dans les Grands Lacs. Ce système serait plus commode et pratique tant pour les plongeurs que pour les opérateurs de plongée. Autrement, il faut procéder à l’inscription pour un permis à chaque jour. Imaginez le temps d’attente pour inscrire un groupe de 20 plongeurs le matin!

Il faut rappeler que si vous faites la plongée à partir du rivage, il est nécessaire d’avoir un drapeau de plongée. Il est important de savoir que sous l’eau vous pourrez rencontrer des homards dont les pinces peuvent avoir la largeur d’une main d’homme...attention à vos doigts. Surveillez votre flottabilité car vous pourriez vous piquer sur des oursins. Quant aux phoques, ils sont parfois joueurs... Il est à noter qu’en cas d’urgence, le cellulaire fonctionne sur la plupart des sites, svp informez-vous et vérifiez (appeler quelqu’un avant de plonger).

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
130-70′Rocher PercéATTENTION plongée dangereuse pour expert seulement. De la plage, la distance à parcourir est considérable à pieds. Compte tenu des courants de marée, ceux-ci peuvent entraîner le plongeur dans le sillage de la traverse des bateaux. Les courants peuvent atteindre 5 à 7 noeuds. C’est une plongée à faire sous la supervision du Club Nautique. Base du rocher et dans la région du trou. Attention au ressac lors de la marée montante. À 70′, un vivier de homards peut être visité mais avec autorisation.
240′Cap BlancDe la plage, la distance à parcourir est considérable et il y a de forts courants. Aux pieds de la falaise de calcaire blanche dont le sommet se nomme la Côte-Surprise. À 40′, les restes d’une épave peuvent être vus.
330′La Roche Carrée1er site en arrivant à l’île. De la rive le bloc immense peut être vu. Peu profond. Plein de de petites grottes.
445′L'Anse du BilboCommentaire de Georges Mamelonet: ce site est sans conteste le plus accessible pour les plongeurs élémentaires et les amoureux de la faune et de la flore. On y trouve toutes les espéces d’anémones, de concombres de mer, d’acidies, de limaces et du homard et du crabe à foison, des bancs de maquereaux et de harengs peuvent y être observés et des phoques s’y proménent régulièrement. De plus ce site est truffé de cavernes, conduits sous marins, passages sous roches prodigieux, un véritable jardin aquatique. L’absence de courant et la faible profondeur y rendent toute plongée absolument délicieuse.
535′La GrotteSuivre le couloir pour se rendre à la caverne
670′Le Mur NoirSur le bord d’une falaise de l’île. Une ancre de ~7’ peut être vue à la fin d’une distance de 170′ de chaîne (attention elle est en plusieurs sections discontinues vous devez tenter d’identifier sa direction). Colonie de phoques. Courant marin parfois.
780′L'Anse ChatouilleuseJuste au bas des falaises où nichent les fous de Bassan. Moules Bleues et étoiles de mer.
860-120′Le TombantPlateau à ~60’ et fond à 120′. Courant marin d’environ 1-2 noeuds. Plongée pour niveau intermédaire et plus.
945′La CrevasseFissure verticale le long de la falaise jusqu’à 20′ de profondeur. Fort courant avec ressac des vagues. Plongée pour niveau intermédiaire et plus. Plusieurs couloirs formés par les blocs qui se sont détachés de la falaise.
1070′Le Rocher aux OiesSitué dans le chemin des bateaux d’excursion. Doit être faite très tôt. Plongée pour niveau intermédiaire et plus.
1145-70′Baie des MarigotsSitué dans une baie. Faune très variée. Bonne visibilité.
12?Bull's CoveInformations à venir.
1310′La plageInformations à venir.

Indications routières

À partir de Montréal, prendre l’autoroute 20, direction Québec. À partir de Rivière-du-Loup, la route devient la 132. Poursuivre jusqu’à Ste-Flavie. De là deux trajets sont possibles jusqu’à Percé-Île Bonaventure (examiner la carte). Vous pouvez poursuivre sur la route 132 par le Nord en suivant le Fleuve St-Laurent pour vous rendre à Percé ou poursuivre la 132 par le Sud le long de la Baie des Chaleurs et vous rendre à Percé .

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Club nautique de Percé  199, Route 132,
Percé
418 782-5403 air, location, charter

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.