Parc des Îles de St-TimothéeQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée de courant Plongée de nuit
Conditions Visibilité plus ou moins réduite
Fournisseurs Stationnement Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Il s’agit presque d’une plongée de lac. Il y a un faible courant. Auparavant, à proximité de la rive du parc, on pouvait trouver une épave de bateau de 28’ de long qui reposait à 24’ de profondeur mais celle-ci a été enlevée pour des raisons que l’on ne connaît pas (tel que confirmé lors d’un appel téléphonique fait à l’école de plongée le 28 juillet 2001).

Le site demeure intéressant étant donné sa proximité de Montréal. C’est un site intéressant et qui peut accomoder les plongeurs devants être certifiés. La visibilité y est relativement bonne.

Il est à noter que les îles font partie du barrage hydro-électrique de St-Timothée construit par Hydro Québec. Des panneaux le long du stationnement indiquent que le niveau d’eau peut changer à tout moment. Le plongeur doit être attentif à ce facteur.

Mais selon Saint-Laurent Vision 2000 dans son rapport Les fluctuations des niveaux d’eau du Saint-Laurent mentionne que:“Les niveaux d’eau se sont stabilisés au-dessus de la moyenne historique depuis le début des années 1960. Les fluctuations saisonnières et interannuelles ont grandement diminué depuis ce temps.”

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
10-30′La baieInformations à venir.

Indications routières

Par la rive Nord, à partir de Montréal, prendre l’autoroute 40 en direction Ouest qui rejoint l’autoroute 20. À la sortie 14, prendre la route 201 en direction de Salaberry-de-Valleyfield. Puis prendre la route 132 en direction Est vers St-Timothée et parcourir une distance d’environ 10km, suivre alors les indications données par les panneaux touristiques bleu le long de la route.


Route alternative. Par la rive Sud, on suit la route 132 à partir du pont Mercier en direction Ouest sur une distance de 35km (on passe par les villes de Châteauguay, Léry, Beauharnois et Melocheville) jusqu’à Saint-Timothée. Il faut suivre alors les indications données par les panneaux touristiques le long de la route.

Arrivé à St-Timothée, il faut suivre les panneaux touristiques de couleur bleue.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Parc régional des îles de Saint-Timothée  240 rue Saint-Laurent,
Saint-Timothée
450 377-1117 site de plongée
Soulo Inc.  1175 boul. Mgr Langlois, Valleyfield 800 363-4961 air, location, formation, réparation

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.