Parc National de ForillonQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée en mer Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de courant Plongée de nuit
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Thermocline ou eau froide Forts courants
Attraits Baleines ou autres mamifères marins Phoques ou autres pinipèdes Etoiles de mer Bivalves
Fournisseurs Stationnement Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes Eau douce de rinçage
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Comportement à observer: respecter l’environnement et la faune.

De façon générale, les plongées se font soit à partir de la rive ou soit par bateau. Il y a très peu de courant (sauf mention) mais informez-vous avant auprès des organisateurs de plongée du coin. Mais les vents de l’Ouest, Sud-Ouest ou Nord-Ouest peuvent rendre la plongée impossible. Comme il s’agit d’une plongée en mer, surveillez votre flottabilité. Augmentez votre lest proportionnellement à votre poids. Un costume en néoprène de 7.5mm d’épasseur est fortement recommandé. Un costume sec peut être plus approprié selon vos habitudes de confort. La température de l’eau oscille autour de 60°F mais avec les courants marins elle peut descendre autour de 37 à 48°F.

Il faut rappeler que si vous faites la plongée à partir du rivage, il est nécessaire d’avoir un drapeau de plongée. Il est important de savoir que sous l’eau vous pourrez rencontrer des homards dont les pinces peuvent avoir la largeur d’une main d’homme...attention à vos doigts. Surveillez votre flottabilité car vous pourriez vous piquer sur des oursins. Quant aux phoques, ils sont parfois joueurs... Il est à noter qu’en cas d’urgence, le cellulaire fonctionne sur certains sites. SVP informez-vous et vérifiez (appeler quelqu’un avant de plonger).

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site. En cas d’urgence, le cellulaire fonctionne sur certains sites.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
13-20mSeal RockRécif situé à environ 1000m en face de Cap-aux-Os. Les courants peuvent varier, il est recommandé d’y aller en bateau. On prend son cap en s’alignant sur la Plage de Cap-aux-Os et Pointe Saint-Pierre (en face de la baie de Gaspé).
26mÉpave du CaraboboLes courants peuvent varier, il est recommandé d’y aller en bateau. L’épave est située face à la plage de Cap-aux-Os, à environ 500m du rivage et 100m de la pointe de roches à l’extrémité ouest de la plage. Une bouée ou une vague qui brise à cet endroit peut parfois servir de point de repère.

Ce bateau s’est échoué en décembre 1945 après avoir heurté le récif Seal Rock. Il s’agissait d’une des trois corvettes de guerre canadiennes, qui désarmée, avait été achetée par le Vénézuéla. Partie de Sorel à destination de New York pour y être transformé en navire de garde côte, le Carabobo mesurait quelques 76m de long par 12m de large. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une une carcasse démantelée, dont le haut émerge parfois de l’eau à marée basse.

La Garde côtière canadienne a mené une opération de pompage du mazout le 7 septembre 2001.

31-5mLes phoquesPar bateau, une grande roche plate et une petite grotte peut servir de point de repère.
45-10mLe DolmenPar bateau, trois ilôts rocheux remontent à près de 5m de la surface. Ils sont en face d’un large rocher rectangulaire situé sur la rive qui descend dans l’eau.
510-15mLe mur des anémonesPar bateau, on s’aligne avec le Cap du Petit Gaspé et la Pointe Saint-Pierre (en face de la baie de Gaspé).
62-6mPetit-GaspéDe la plage (situé près du pont du ruisseau), on descend son matériel. On suit la pente graduelle du fond marin, vous passerez graduellement d’un fond tapissé d’algues et d’oursins à un fond plus riche couvert d’anémones et de framboises de mer. Nudibranches et poules de mer peuvent aussi y être observées. Le spectable est magnifique.
710-20mLes AncresPar bateau, à quelques 500m à l’Ouest de Grande-Grave, près de la 3e plage de galets.
81-35mGrande-Grave Accès par le quai du côté droit. Vous pouvez y débarquer votre équipement. En s’éloignant du quai, la plongée deviendra intéressante et la faune plus abondante.
Attention aux pêcheurs...évitez d’être enroulé dans une ligne! Soyez vigilant! Il y a des installations pour rincer les équipements de plongée et vous changer.
91-7mAnse St-GeorgesPar la route, jusqu’à l’aire de picque-nique. Sable et fond de roche, forêt de laminaires.
102-15mLes Roches BlanchesPar bateau, après l’Anse St-Georges dès qu’on aperçoit les roches plus claires. On peut visiter aussi une caverne de 10m de haut ayant que quelques mètres de profondeur.
111-15mAnse aux Sauvages Par la route, jusqu’au quai. 48D49’29" 64D18’54" Fonds beaux et variés, surtout du côté ouest. Du côté est, il y a de nombreux autres sites à visiter: vous devez avoir un bateau. Les espèces marines sont nombreuses.
1215-20mLe PalanPar bateau, après l’Anse aux Sauvages.
1310-20mBaie de la Vieille
Le Vieux 
Par bateau, après l’Anse aux Sauvages. La Baie de la Vieille est situé du côté Sud du Ruisseau du Cap Gaspé. Le Vieux est situé en ligne avec le ruisseau.

Indications routières

À partir de Montréal, prendre l’autoroute 20, direction Québec. À partir de Rivière-du-Loup, la route devient la 132. Poursuivre jusqu’à Ste-Flavie. De là deux trajets sont possibles (examiner la carte). Vous pouvez poursuivre sur la route 132 par le Nord en suivant le Fleuve St-Laurent pour vous rendre à Rivière-au-Renard (situé au Nord du Parc) ou poursuivre la 132 par le Sud via la Baie des Chaleurs et vous rendre à Perçé, puis à Gaspé et ensuite à Ste-Majorique (situé au Sud du Parc). Poursuivre sur la 132 et arrêtez-vous au poste d’accueil du parc pour obtenir plus amples rensignements.

Vous pouvez également consulter les informations touristiques du Parc Forillon.


Vers Grande-Grave

Pour Grave-Grave, on poursuit la route en suivant les indications. On stationne son véhicule sur le côté droit du quai pour y débarquer son matériel. On peut utiliser la station pour rincer son équipement après la plongée.
 

Source: SHC 2001-08-12

Sur la photo de gauche, on voit les deux quais de Grande-Grave. On stationne son véhicule (uniquement toléré pour les plongeurs) du côté droit du quai de droite. Sur la photo du centre, il s’agit d’un plan rapproché. Sur la photo de droite, on y voit à l’avant-plan la mise à l’eau et au fond la cabine pour se changer (avec bassin de rinçage d’eau douce).


SVP, lorsque vous regardez vers la mer, évitez de vous placer dans la ligne de navigation. NE VOUS PLACEZ pas entre les deux quais dans la ligne de navigation des bateaux qui opèrent durant la journée. Plongez simplement du côté DROIT ou GAUCHE pour votre propre sécurité. Ayez un drapeau de plongée!


Vers Anse-aux-sauvages
 

Source: SHC 2001-08-12

Pour Anse-aux-Sauvages, on poursuit la route en suivant les indications. On stationne son véhicule près du quai pour y débarquer son matériel (attention à la marée).


Vers Cap Gaspé
 

Source: SHC 2001-08-12

Pour Cap Gaspé, on prend un charter local. Sur la photo de gauche, on voit le Cap Gaspé lorsqu’on arrive par bateau par le Sud. Sur celle droite, on y voit la cap mais on peut distinguer les 2 baies. Le petit point blanc est le phare.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Plongée Forillon Inc.  2103 boul. Grande-Grève,
Cap-aux-Os
418 360-5323 air, rental, charter
Station d’air L. Cassivi  2103 boul. Grande-Grève
Forillon
418 892-5777 air
Club Nautique de Percé  199, route 132 Ouest,
Percé
418 782-5403
418 782-5624
air, location, charter

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.