NoyanQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée sur structure Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle Navigation intense d’embarcation en surface
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Sur la photo de gauche, on voit la plateforme #1 en arrivant de l’Ouest. Sur la photo du centre, de la plateforme #2, on aperçoit en regardant vers l’Ouest les deux ponts. Sur celle de droite, la plateforme #3.

Cliquer sur une photo pour enclencher le visionnement.

Les trois photos sont tirées du même vidéo qui montre l’épave du Vermont, l’ancien pont tournant et l’actual pont tournant.

Le schéma qui suit montre les points d’entrée. Selon la plongée envisagée, vous devez ancrer votre embarcation près d’un des points d’entrée (ou d’une plateforme). Le courant est parfois fort dans ces zones. La visibilité est approximativement de 30’ et parfois nulle lorsqu’il y a eu pluie dans les jours précédents. ATTENTION: les sites 1 à 5 sont dans une zone où la navigation est intense et certains plaisanciers ne respectent pas les limites de vitesse ou la présence du drapeau de plongée.

En tout temps, évitez de faire surface au milieu du chenal, vous pourriez être heurté par un bateau. Cependant, si vous devez faire surface dans la zone du pont tournant, remontez près d’un des piliers qui forme la structure du pont. Autrement, laisser remonter un marqueur rouge (red lift bag) relié à un moulinet. C’est une plongée pour plongeurs niveau 2 expérimentés. Il faut un bon sens de l’orientation en raison de la visibilité parfois réduite. Ne chargez pas trop votre embarcation avec tout vos cylindres, de fortes vagues peuvent vous faire chavirer (cas des embarcations avec peu de flottabilité).

Pour se rendre sur les sites de plongée, il est préférable d’utiliser une embarcation à moteur (voir la section service aux plongeurs).

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site. Seule la plateforme près du site 5 est disponible en 2006.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
125-30′Pont tournantÀ partir de la plateforme, on se dirige vers le pilier Sud de l’actuel pont tournant du chemin de fer. On vide le BC au maximum et on reste au fond tout au long de la plongée. On traverse le chenal et on se rend vers les ruines de l’ancien pont tournant.
225-30′Naylor Épave d’un charbonnier qui a été déplacé hors de la voie navigable à l’endroit actuel. À partir de la plate-forme, on descend le long du câble d’amarrage.
325-30′Ancien pontÀ partir de la plateforme, on prend son cap et on se dirige vers la rive Sud à l’endroit où l’on peut apercevoir une veille dalle de ciment qui servait d’assise à l’ancien pont. De là, on prend son cap sur les restes de la veille dalle de béton du côté Nord. On surveille sa direction en vérifiant souvent son cap. Et on revient en faisant le trajet inverse. Il y a des restes du vieux pont et on doit faire attention a ne pas se prendre dans ceux-ci. On s’assure de rester bien au fond durant toute la plongée.
425-30′Vermont Un charbonnier. En faisant le trajet pour le vieux pont, on rencontrera les restes de l’épave. Attention de ne pas se prendre dans ceux-ci.
525-30′Maraudeur Une très belle épave bien conservée. À partir de la plateforme, suivre la chaîne d’amarrage.

Indications routières

À partir de Montréal, prendre l’autoroute 10 des Cantons de l’Est. Après avoir traversé le pont Champlain, garder la droite et prendre la 1e sortie pour emprunter la route 132. Poursuivre la route et quitter à la sortie 6. Emprunter la route 202 en tournant à gauche en direction Est vers Lacolle. Arriver au bout de la route, tourner à gauche sur la route 221 en direction Nord. Au premier arrêt, tourner à droite, sur la route 202 direction Sud. Après avoir traversé le pont de la rivière Richelieu, tourner à droite sur la rue du Bord de l’Eau.


Route alternative. À partir de l’autoroute 10 des Cantons de l’Est, prendre la sortie pour l’autoroute 35. Suivre alors un des 2 trajets possibles. Trajet A, prendre la sortie pour la route 223 jusqu’à Lacolle. Vous devrez traverser le pont pour vous rendre à Noyan. Trajet B, si vous avez traversé le pont et pris la sortie pour la route 133, surveiller les indications pour emprunter la route 225, vous n’avez qu’à suivre jusqu’à Noyan.


Note. Il est à noter que pour se rendre aux sites de plongée, il est préférable d’utiliser une embarcation. Vous pouvez louer une chaloupe à moteur au camping Sleepy Hollow du côté Sud du pont sur le Chemin du Bord de l’Eau (~2-3 km à partir du pont direction Ouest). Vous devez faire une réservation.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Aqua Futur  160 rue du Quai,
St-Jean-sur-Richelieu
450 346-5671 air, location, vente
Béchard Sport  217 St-Jacques,
St-Jean-sur-Richelieu
450 346-3726 air, location, vente
Camping Sleepy Hollow  973, Bord de l’Eau, Noyan 450 294-2717 rampe de mise à l’eau,
location de chaloupe à moteur
Pourvoirie Laramée 37, rue Laramée, Lacolle 450 246-2383 rampe de mise à l’eau,
location de chaloupe à moteur
Marina Les Alizés 204, chemin McGee, Lacolle 450 246-4156 rampe de mise à l’eau

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.