Lac SimonQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée de falaise Plongée de nuit
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Thermocline ou eau froide
Fournisseurs Stationnement Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

La photo de gauche montre la rampe pour bateaux où se trouve le point d’entrée #1 qui est à la droite de la descente en ciment. La photo de droite a été prise en ligne droite avec le quai submergé et la montagne (situé du côté droit par rapport au centre de la photo) situant le point d’entrée #2.

En période estivale, il est important d’avoir un drapeau de plongée car les plaisanciers peuvent louer des motos marines sans oublier les embarcations à moteurs. Évaluez la situation et remontez en tournant sur 360 degrés le bras tendu au-dessus de votre tête.

En cas d’urgence, le 911 peut être utilisé à l’aide du cellulaire. Vous devez cependant spécifier exactement à quel endroit vous vous situé (mentionner Duhamel et le nom du Centre pour le transfert d’appel par la standardiste). Le parc est grand donc soyez précis (quitte à donner plus de détails que nécessaire). Le personnel du parc peut aussi vous assister dutant l’été.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site. La profondeur du lac dans sa partie la plus profonde atteint 108m (351’).

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
130′Bateau à vapeurÀ l’extrémité du lac (au bout de la plage), juste à la droite de la rampe en béton pour bateau, il y a une épave fragile en bois, un petit vapeur (7m). En suivant la côte vers le sud, il y a une falaise qui peut être visité.
215-30′Le quaiEn vous alignant avec le bâtiment central situé sur la plage, il suffit de tirer une ligne droite et de plonger droit devant. Vous maintenez le cap dans cette direction sous l’eau. À partir du moment où le fond sablonneux disparaît le fond est approximativement à 7′, vous devez rencontrez le haut du quai submergé. Si vous ne voyez rien, vous êtes soit à la gauche ou soit à la droite, il suffit de refaire surface et de reprendre son cap (sur la ligne passant entre le bâtiment et le kiosque de service avec les parasols). La partie submergée la plus profonde du quai est à 29′. Si vous êtes plus profond, vous avez dépassé la cible, revenez en direction de la rive et reprenez votre cap.
330′Baie DoréeInformations à venir.

Indications routières

À partir de Montréal, prendre l’autoroute 15 du Nord, direction Mirabel afin de prendre l’autoroute 50 en direction Ouest vers Hull et Ottawa. L’autoroute 50 vous mènera à la route 148 Ouest. Arrivé à Papineauville, tournez à droite sur la route 321 direction Nord. Suivre celle-ci jusqu’à Duhamel. Arrivé à Duhamel, tourner à gauche. Le poste d’accueil est à 2km du village.

Il est à noter que les 20 derniers kilomètres (à partir de Chénéville) se font sur une route très sinueuses et donc à vitesse réduite de 50km.


Route alternative. Suivre l’autoroute 40, direction ouest, emprunter ensuite la route 417 direction Ottawa. Prendre la sortie 9 vers Hawkesbury et rouler pendant 7km sur le chemin Gourley. Surveiller le panneau indiquant la direction "Prov. de Québec", tourner à droite sur Tupper Road pendant 1.9km (aller au bout). Tourner alors à gauche sur Main street et faire ~2km. Arrivé devant l’église, tourner à droite sur St John. Traverser le pont et tourner à gauche au 2e feu rouge sur la 148. Poursuivre en direction ouest vers Hull et Ottawa. Suivre les indications précédentes à partir de Papineauville

Vous pouvez vous adresser au Centre Touristique du Lac Simon en consultant le site général de la Sépaq.

Pour se rendre au bout de la plage, il faut suivre la route droit devant (il y a des terrains de stationnement de chaque côté) jusqu’à la fin. Arrivé au bout, il suffit de tourner à gauche et vous serez très vite à la rampe. Il est recommander de se stationner en ne nuisant pas au mouvement des véhicules avec remorques pour bateau.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Sépaq  1216 rue Principale,
Duhamel
819 428-7931 société des parcs

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.