Lac PapineauQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée de falaise Plongée profonde
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Thermocline ou eau froide Présence d’hydravions
Fournisseurs Stationnement Restaurant Baignade Tables de picnic
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

ATTENTION: selon l’endroit où vous plongerez, il est important de noter qu’il y a présence d’hydravion dans certaines portions de baies. Évitez de plonger dans la partie dégagée susceptible de servir à un décollage ou un amerrissage.



Sur la photo de gauche on y voit les quais et sur celle de gauche l’auberge.

Il est à noter que le nom du Lac Papineau a été connu aussi sous le nom de Lac Commandant. Ce nom provient du chef d’une famille amérindienne qui s’était installé entre Oka et Maniwaki. Le terme de Commandant signifie "qui rit".

La température de surface est de 55°F et de fond de 40°F sous la thermocline qui est à ~20-27’ selon la saison.

De façon générale, la plupart des plongées se font soit de la rive ou par ponton. Vous pouvez plonger en effectuant une réservation auprès des organisateurs de plongée du coin. Un costume en néoprène de 7.5mm d’épasseur est recommandé. Un costume sec peut être plus approprié selon vos habitudes de confort ’a l’automne.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
120-30′Baie MaskinongéOn plonge à partir du quai. On peut voir: un banc de poissons du côté Nord de la baie, un ponton (juste devant le quai de droite) et une sorte de plateforme composée de caisses de plastique (près du quai de gauche).
2?Baie HamiltonInformations à venir.
3?Baie MargaretInformations à venir.
4?Baie CameronAttention, le terrain autour du lac est de propriété privée et appartient au Club privé CCPLN. Soyez avisé de ne pas y acoster. Informez-vous en utilisant une carte récente.

Indications routières


Éviter les problèmes, si vous plongez à l’aide du charter local, ayez vos cartes de plongeur. Autrement prévoyez un cellulaire et des moyens secours.

À partir de Montréal, prendre l’autoroute 15 direction Nord, prendre ensuite la sortie pour l’aéroport de Mirabel.

Suivre l’autoroute 50 et prendre la sortie 260 direction Lachute sur la route 148. À la rue principale, tourner en direction Ouest sur les routes 148-158. Traverser la ville et juste après avoir traversé le pont, emprunter la route 327 en direction Nord vers Brownburg.

À Brownsburg au premier panneau d’arrêt tourner en direction Nord afin de poursuivre sur la route 327 sur la Rue des Érables (pancarte peu visible).

Après avoir passé le Lac Carling, parcourir 5km et tourner à gauche au panneau indiquant Boileau.

À la station d’essence, garder la droite sur le Chemin Harrington. Traverser le pont et poursuivre jusqu’à l’auberge.


Trajet alternatif.

Suivre l’autoroute 50 jusqu’à la fin alors qu’elle rejoint la route 148, tourner en direction Ouest.

Poursuivre et dépasser la croisée indiquant la ville d’Hawkesbury en Ontario. Poursuivre jusqu’à Calumet et emprunter le Chemin Kilmar (connu aussi sous le noms de Chemin de la Rivière Rouge) direction Nord jusqu’au chemin Harrington. Suivre alors les indications précédentes depuis la station d’essence.


Trajet alternatif.

Poursuivre sur la route 148 jusqu’à Montebello. Tourner au feu rouge et emprunter la route 323 en direction Nord.

Poursuivre jusqu’au Chemin Boileau, tourner alors à droite. Arrivé à Boileau, tourner direction Sud sur le Chemin Maskinongé. Poursuivre jusqu’à l’auberge.


Trajet menant à la pointe sud de la Baie Margaret.

Poursuivre sur la route 148 jusqu’à Montebello. Un peu avant, surveiller la Côte d’Ézilda, tourner en direction Nord. Suivre ensuite la Côte Angèle direction Nord jusqu’à la Baie Margaret.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Auberge du Lac Commandant  420, ch. Maskinonge, Boileau 819 687-2882 auberge, charter, air

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.