Lac OrfordQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de falaise Plongée de nuit
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Thermocline ou eau froide
Fournisseurs Stationnement Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Sur la photo de gauche, on aperçoit le point d’entrée de l’autre côté de la clôture de la halte routière. Sur celle du centre, le point d’entrée à partir de la halte. Sur celle de droite, le point d’entrée à partir de la baie Est.

Le schéma qui suit montre 4 points de repère. Selon la plongée envisagée, vous devez vous stationner près d’un des points d’entrée. Le lac est constitué de 2 bassins. Seul le bassin Est est illustré ici. Le gradient de profondeur est très important. La profondeur maximale est de 50m dans la partie centrale.

Source: David... -->

Points d’entrée


Note: veuillez noter que les indications sont approximatives. Il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le lac. Il est recommandé d’utiliser une carte bathymétrique si vous plongez dans le lac pour la 1ère fois sans accompagnateur qui le connaîtrait.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
1100′Halte routièreIl s’agit d’un site de plongée pas très intéressant pour un plongeur expérimenté mais idéal pour un débutant. Il est principalement constitué de boue jaune et de roches. Le point de vue de la halte est splendide. Stationner à la halte routière.
220-40′La falaiseIl suffit de descendre juste devant le chalet qui est situé sur le haut. La profondeur varie de 20′ à 40′. Stationner près de la route 112 près de la route qui la croise -- le civisme est de mise.
330-45′La chaloupeReprendre l’auto et suivre la route en terre soit le Chemin des Diligences sur une distance de 1km et stationner sans nuire à la circulation. Vous devez transporter votre matériel jusqu’au rivage. Prenez garde à la circulation du train en traversant la voie ferrée. La première anse située à gauche est à oublier. Regarder plutôt du côté droit. Elle se situe À 30′ de profondeur. Il y en aurait une 2e un peu plus bas vers le Sud.
420-40′Le wagonQuestion de repérage, il se situe entre deux poteaux téléphoniques (no. 3 et 4 en faisant le décompte en partant du Nord) qui longent la voie ferrée et à une profondeur de 20′ à 40′. Il y aurait un 2e wagon un peu plus bas.

Indications routières

À partir de Montréal, prendre l’autoroute #10 des Cantons de l’Est, direction Sherbrooke et prendre la sortie #115 pour Magog. Suivre ensuite la route #112 en direction d’Eastman vers le Nord. Le lac se trouve à la droite de la route.

Vous pouvez vous stationner soit à la halte routière ou soit à l’intersection des chemins North et du Rivage.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Plongée Nordsud  45, rue Cate
Sherbrooke
866 Nordsud charter

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.