Lac MorganQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée profonde Plongée de falaise Plongée de nuit
Conditions Visibilité satisfaisante ou excellente Thermocline ou eau froide
Fournisseurs Stationnement Baignade Abris W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Sur la photo de gauche, on y voit le point d’entrée. Sur celle du centre on y voit le quai (on remarquera à gauche la présence d’un panneau qui indique le site de plongée). La photo de droite montre le site en direction de la falaise et donne un aperçu de la taille du lac.

En partant du quai, on effectue une traversée de ~400m en surface ou sous l’eau tout au plus pour atteindre une falaise abrupte de 30 m. Juste devant la paroie se dresse un arbre mort d’une quinzaine de mètres de longueur reposant sur un fond vaseux. Il est recommandé d’apporter une lampe de plongée. Regardez toujours devant vous quand vous progressez sous l’eau sur le bord car il y a ici et là des branches qui peuvent s’accrocher dans votre équiement, rien de sérieux.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives. La cabine permet de se changer.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
130-100′Falaise Il y a aussi un tronc d’arbre et des poissons à voir.

Indications routières


Éviter les problèmes, faites une réservation (frais d’accès 8$ en 2010-11).

À partir de Montréal, vous diriger vers Rawdon en prenant successivement la 25 Nord et la 125 Nord. Surveiller les indications pour la route 337, tourner à droite pour rejoindre Rawdon. Dans la ville de Rawdon, tourner à gauche sur la rue Queen. Tourner ensuite à droite sur la 6e avenue. Après 100m, vous vous retrouverez sur le chemin Morgan.

Après un parcours de 14km sur route asphaltée, vous serez à la fourche devant la grande enseigne du Camp Mariste. Puisque vous n’irez pas à la colonie, tourner alors à droite pour atteindre l’Accueil du Camp Mariste.

Vous devez acquitter votre droit de plongée (les tarifs sont disponibles à partir du site web du Camp Mariste, cliquer sur "Droit d’accès" dans la rubrique "Accueil de groupe"). Si vous arrivez en dehors des heures d’ouverture, vous devez placer le paiement des frais dans une enveloppe avec votre nom et le numéro de votre plaque d’immatriculation que vous glissez dans la boîte aux lettres du poste d’acceuil (laissez aussi une note sur votre parebrise pour aviser le patrouilleur durant votre plongée). Ensuite, il s’agit de suivre la route de terre. Lorsque que la route se sépare, garder la droite (la gauche conduit à la route panoramique). Vous pourrez vous stationner sur la route près du quai sur le bord du lac. Le lieu est facile à localiser étant donné la présence d’un panneau indiquant le site de plongée sur la droite de la route.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Camp Mariste  8082, chemin Morgan,
Rawdon
450 834-6383 site de plongée

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.