Lac MemphrémagogQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de falaise Plongée de nuit
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Thermocline ou eau froide
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes Douches
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Sur la photo de gauche, on aperçoit le quai de Georgeville. Sur celle du centre, le quai de Knowlton Landing. Sur celle de droite, une partie plus basse du quai de Knowlton facilitant la mise à l’eau.

À Knowlton, la plongée est permise directement à partir du quai. À Georgeville, la plongée est interdite à partir du quai et vous devez vous habiller dans le stationnement (pas ailleurs svp). Georgeville est un village à forte densité de population svp respecter la quiétude des lieux.

Le plongeur fait son entrée à partir d’une embarcation sauf indication. L’eau est habituellement claire le matin plus embrouillée l’après-midi (fonction de la saison et de la navigation). Étant donné la navigation qu’il y a sur le lac Memphrémagog, il est fortement recommandé d’avoir un drapeau de plongée . Le lac fait 40km sur sa longueur.

Il est à noter que les douches sont disponibles uniquement à la plage municipale de Magog.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le lac.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
130′Quai de Knowlton LandingAccès direct au lac, idéal pour les débutants. Surveiller les lignes à pêche: soyez muni d’un couteau de plongeur.
25-30′Pointe Ritchie Ancrage de 10′ sur un grand plateau parsemé de grosses roches et de plantes. Ce plateau varie de 5 à 30′ et a la forme d’une pointe qui s’étire vers en travers de la baie. A l’extrémité de cette pointe, on retrouve une falaise assez impressionante ayant des paliers, des parois abruptes de roches lisses et noires qui donnent une impression de vide total. À une autre extrémité et à 15′, une formation rocheuse spectaculaire qui vaut la peine d’être vu.
315-60′Falaise FrançoiseAncrage de 10′ sur une pente douce jusqu’à 15′ d’où s’amorce une petite falaise qui descend jusqu’à 60′. Poissons et plantes.
410-50′Falaise Hélène Ancrage de 10′ sur un fond rocheux. En suivant la pente douce jusqu’à 20′ direction sud pour retrouver une 1ere crête suivi d’une 2e. Relief intéressant plus bas.
5?Gibraltar Informations à venir.
65-15′Les Hauts-Fonds Merriman Ancrage de 10′. Site surprenant par ses formations diversifiées. Profondeur variant entre 5 et 15′.
710-20′L’Île Lord Ancrage de 10′ juste un peu au nord de l’île. Crête rocheuse en forme de demi-lune ayant en son centre une formation rocheuse. Profondeur variant entre 10 et 20′.
815-20′Falaise Richard Anciennement site de l’Aquarium a été renommé en hommage à Richard Thouin. Ancrage de 15′ directement sur une petite épave en bois d’environ 15′. On peut y voir des poissons. Plateau avec crêtes rocheuses parallèles au lac. La Falaise Christiane est sur le côté ouest de l’épave.
930-60′Falaise Mudge Ancrage de 30′ sur une pente douce de 60′ qui continu par une falaise. On y voit d’épaisses lignes blanches de quartz. En direction nord sur le bord on peut se faufiler entre de grosses roches et y retrouver beaucoup d’objets divers. Vers la rive, on retrouve un fond assez vaseux mais riche en poissons.
1060-70′Falaise Paul Ancrage de 60′ près de la falaise qui s’oriente Ouest - Nord-Sud. Falaise très abrupte de plus de 100′ dont le pic se retrouve à 30 ou 40′ de la surface.
1120-30′Falaise Nathalie Ancrage de 20′ près de l’épave d’un petit ponton de 20′. Grand plateau sur le coté est avec beaucoup de poissons près de l’épave. Sur le coté Ouest, on retrouve une falaise très abrupte et remplie de crevasses et d’une petite grotte orientée Nord-Sud
1215-20′Le Quai submergé Ancrage de 4′ directement sur le quai qui servait à l’accostage des transporteurs faisant la navette entre New-Port et Magog. La partie supérieure n’est plus visible mais le reste est demeuré intact.
1350-70′Falaise Michel Ancrage de 60′ près de la falaise qui s’orienté Ouest--Nord-Sud. Falaise très abrupte de plus de 100′. On peut se promener sur le plateau dont le fond varie de 50 à 70′.
14?Falaise Annie Ancrage de 18′ sur le bord d’une falaise à environ 50′ du rivage. Pente douce à partir de la rive jusqu’à 20′ de profondeur suivi de la falaise qui tombe abrupte jusqu’à environ 100′. Près du rivage, on peut y voir des poissons dans moins de 10′.
1530-70′Falaise Roger Ancrage de 30′ sur une pente douce jusqu’à 70′ qui se continue par une falaise tombant à plus de 100′. On y trouve une petite grotte et une cheminé.
1630-35′Falaise Mélissa Ancrage de 30′ sur une pente douce jusqu’à 60′ qui se continue par une falaise tombant à plus de 100′.
1715-100′Falaise MacPherson Ancrage de 15′ sur une pointe en forme de fer à cheval. La profondeur intérieure varie entre 5 et 40′. À l’extérieur du fer à cheval, on retrouve une falaise dont la pente est abrupte et qui plonge à plus de 100′.
18?Pointe Jewett Informations à venir.
1930-50′Falaise Molson Ancrage de 30′ sur une pente de 40′ d’où une falaise abrupte s’enfonce en direction est-ouest à des profondeurs trop grandes. Cette falaise a une structure particulière. À son sommet vis-à-vis la pointe de l’île on peut voir une vieille bouée de navigation qui repose sur le coté. Aux abords de l’île on peut observer de nombreux poissons.
20?Falaise Owl Head Ancrage difficile compte tenu de la pente abrupte qui commence tout près du bord. Mur vertical descendant à de grandes profondeurs sans palier. De chaque extrémité de la falaise on peut circuler sur de petits plateaus à faible profondeur avant de se retrouver sur le mur où de nombreux arbres morts.
2120-50′?Cap St-Martin Ancrage de 25′ sur une pente descendant jusqu’à 50′ vers l’intérieur de la baie avec un fond accidenté. En sortant de la baie en direction est, on rencontre une pente rocheuse très abrupte qui s’enfonce profondément. Il tire son nom en mémoire d’un plongeur qui y a perdu la vie pour des raisons encore inexpliquées. Sur l’autre pointe en direction sud, la falaise est plus spectaculaire par ses formes et sa descente en escalier très abrupte.
22?Cap St-Martin Ancrage de 25′ sur une pente descendant jusqu’à 50′ vers l’intérieur de la baie avec un fond accidenté. En sortant de la baie en direction est, on rencontre une pente rocheuse très abrupte qui s’enfonce profondément. Il tire son nom en mémoire d’un plongeur qui y a perdu la vie pour des raisons encore inexpliquées. Sur l’autre pointe en direction sud, la falaise est plus spectaculaire par ses formes et sa descente en escalier très abrupte.
2330-50′La Tuque Ancrage de 30′, ce site doit son nom à sa forme. Haut fond situé au beau milieu de l’entrée de la baie Sergent avec des profondeurs atteignant plus de 200′. Le haut abrite des poissons. En direction Nord on y retrouve une pente douce, moyenne et par escalier du coté Est et plus abrupte du coté Sud et Ouest (Falaise Jocelyne). Sur le flanc Sud-Est à environ 50′ repose une carcasse d’un bateau moteur de 15′.
2415-30′La charrette Ancrage de 10′ sur le bord d’une falaise en escalier. Site simple d’orientation et idéal pour les débutants puisque les changements de profondeur se font par palier sur un fond rocheux sans trop de vase. Au plateau de 15′, on retrouve des plantes et des poissons. Au 2e plateau à 30′ on retrouve une structure de quai installé sur de grosses roues de charrette, d’où le provenance de son nom. Malheureusement la structure est en pièces détachées.
2515-100′Le Cimetière Ancrage de 10′, ce site doit son nom à la présence de nombreuse pierres plates ressemblant à l’alignement de pierres tombales. On peut y faire 4 parcours. 1er consiste à longer le contour de la rive sur une profondeur de quinze pieds où on rencontre un alignement de plantes. Un 2e parcours va de la baie sur une langue rocheuse qui débute à 20′ jusqu’à 50′ alors que ses cotés s’enfoncent dans les profondeurs. Un 3e parcours consiste en continuant la descente du 1er parcours vers l’intérieur de la baie d’où s’enfonce une falaise allant à à plus de 100′. Un 4e est de prendre le 1er parcours en allant vers l’extérieur vers la baie. Celui-ci offre une topographie de dunes rocheuses de 15 à 50′.

Indications routières

À partir de Montréal, prendre l’autoroute 10 des Cantons de l’Est, direction Sherbrooke et prendre la sortie 118 vers Magog. De là vous pourrez décider d’aller vers l’une ou l’autre des zones du lac.


Vers Knowlton Landing

Pour le quai Knowlton Landing, à partir de Magog prendre la Route du Lac et touner à gauche sur le Chemin Cooledge, tourner à gauche sur la route Mountain. Il faut ensuite dépasser le Yatch Club St-Benoit. À l’intersection des chemins Knowlton Landing et de la Pointe poursuivre jusqu’au quai.


Vers Georgeville

Pour Georgeville, à partir de Magog, poursuivre direction Sud sur la route 247 pendant 14km. Après l’affiche annonçant la village, tournez à droite à la 2e rue passé le parc. Le stationnement public est sur la gauche. Vous pouvez vous arrêtez près du quai pour charger ou décharger votre équipement mais il n’est pas question votre véhicule sur l’une ou l’autre des rues (à moins de vouloir ajouter des frais à votre plongée).



Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Plongée Nordsud  45, rue Cate
Sherbrooke
450 778-3408 charter

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.