Îles de la MadeleineQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée en mer Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de courant Plongée de falaise Plongée de nuit
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Thermocline ou eau froide Forts courants
Attraits Phoques ou autres pinipèdes Etoiles de mer Bivalves
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Baignade
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Comportement à observer: respecter la faune et la flore.
Prendre note du numéro de Recherches et sauvetage de la région du Québec, cliquez sur l’icône de la croix rouge
.

Les épaves sont pour la plupart détruites (des restes sans plus) ou ensablées (lors de tempêtes). Des sites de plongée d’épaves ont été rapportés de sources diverses. La liste n’est pas exhaustive, ni précise, mais se veut plutôt indicative.

De façon générale, la plupart des plongées se font à partir d’un bateau (sauf mention). Lors de forts vents, il y a de très forts courants. Il faut savoir que les Îles constituent une zone de prédilection pour ceux qui pratiquent la planche à voile. Informez-vous avant auprès du charter local des conditions marines. Comme il s’agit d’une plongée en mer, surveillez votre flottabilité. Augmentez votre lest proportionnellement à votre poids. Un costume en néoprène de 7.5mm d’épasseur est fortement recommandé. Un costume sec peut être plus approprié selon vos habitudes de confort. La température de l’eau oscille autour de 4°C (40°F) (dépendant de la saison et des courants).

Il faut rappeler que si vous faites la plongée à partir du rivage, en plus d’avoir un drapeau de plongée, il est important de savoir qu’il y aussi des courants marins à certains endroits (informez-vous!). Il est important de savoir que sous l’eau vous pourrez rencontrer des homards dont les pinces peuvent avoir la largeur d’une main d’homme...attention à vos doigts. Surveillez votre flottabilité car vous pourriez vous piquer sur des oursins. Quant aux phoques, ils sont parfois joueurs... Il est à noter qu’en cas d’urgence, le cellulaire ne fonctionne pas sur tous les sites, svp informez-vous et vérifiez (appeler quelqu’un avant de plonger).

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
19-11mBerwindleaOn y trouve les restes de l’épave de 2960 tonnes qui s’est échouée le 23 octobre 1935. Ils se situent du côté Est du Corps Mort.
24-15mLe Gros CapEntre le Cap Noir et le Gros Cap mais plus près de ce dernier.
33-10mÎle aux GoélandsEntre le vieux quai et l’Île-aux-Goélands, on y retrouve les restes d’un vieux bateau à vapeur qui s’est échoué autour de 1920.
41-6mCorfu IslandLe site est facilement repérable par les restes de la coque qui sont sur la plage. Il s’agit d’une épave (qui appartenait à Aristore Onasis) qui s’est échoué en 1963.
56-30′Pointe aux LoupsPlusieurs bateaux se sont échoués le long de la Dune du Nord. Du côté Est de la pointe, on retrouve les restes du S.S. Nettleworth qui s’est échoué en 1910 dans 24-30’ de profondeur. Du côté Ouest, on retrouve les restes du S.S. Belon long de 150′ dont on peut voir la chaudière.
66-42′Les CavernesLes cavernes sont situées à l’Ouest de Grosse-Île vis-à-vis des Rochers du Dauphin à ~3km de la rive. Ils offrent une faune marine abondante. Une lampe est recommandé. Les courants sont variables. Les restes de certaines /paves peuvent être vu.
79-15mCap NoddyOn y trouve les restes de plusieurs épaves (datant du milieu à la fin du 19e siècle et du tout début du 20e siècle) se trouvent du côté Sud-Ouest du Cap Noddy de l’Île Brion.
82-4mChelatrosOn y trouve les restes d’une épave qui a coulé le 3 novembre 1941 du côté Nord de l’Île Brion dans la Grande Anse. On peut aussi trouver l’hélice sous le Cap Clair. Les courants sont variables. Un gros bateau est nécessaire. En cas de mauvais on peut trouver refuge sur l’île.
95-30mS.S. LoradoreOn y trouve les restes de l’épave qui aurait coulé le 13 août 1955. L’épave est 61m de long. Elle se situe au Sud-Ouest des Rochers aux Oiseaux qui sont à 25km au Nord-Est des Îles. Les courants sont variables. UN gros batreau est nécessaire.
1018-54′Old HarryLa bouée et le récif de la Pointe Old Harry situé à l’Ile de Grande-Entrée offre une faune marine variée. Les courants sont variables provenant de l’Est. La bouée est située au Sud-Est à un 1km de la pointe. Il semble qu’on puisse entendre le chant des baleines qui se tiennent dans la zone.
1112-54′Les ColombinesLes hauts fond Colombines sont situés au Sud à 2km de l’Île de Grande-Entrée et parallèle à la rive sur près de 3km. Ils offrent une faune marine abondante.
126-18′PetrelL’épave du Petrel est située près de la pointe Ouest de Grande-Entrée juste au Sud de la fin Nord-Est de la Dune du Sud. L’épave est visible de la surface est celle du El Amigo (bateau frère de la Calypso de Jacques Cousteau). On ne peut s’y rendre que par bateau. La zone est fréquentée par les pêcheurs et les surfeurs. Un drapeau de plongée est recommandé.
1336-60′ElectoL’épave du Electro se situe au Sud de l’Île de Grande-Entrée à environ 8km. Il s’agit d’un charbonnier en bois qui a coulé en 1934. L’épave est marquée Wk(1934) sur les cartes marines. Les courants sont variables. Il est recommandé d’y aller par beau temps.
1418-36′Île ShagOn peut faire la cueuillette de différents types de mollusques 1km au Nord de l’île.
1512-30′Pierre d’EglisCette zone offre une faune marine abondante. Elle est située au Sud the Havre aux Maisons entre l’Anse à Damase et la bouée Y12. Les courants sont variables.
1618-54′Récif aux perlesÀ 6.5km au Nord-Est du Rocher de la Cormorandière, près de la bouée Y16, se trouve un récif qui offre une bonne concentration de vie marine.
1718-60′S.S. TigressÀ proximité du Rocher de la Cormorandière, directement près de la plage où se trouve la caverne, se situe les restes d’une épave que l’on croit être le S.S. Tigress qui se serait échoué en 1874.
186-54′Cap BlancSitué au bord de la falaise du Cap Blanc entre les 2 rochers "Le vieil homme" et "La vieille femme" se trouve, l’épave de la Dune du Sud mais également des épaves Maria, River Pride, Elisabeth (or True Blue). Les eaux claires sont idéales pour la photo.
19?SimcoePour l’instant le bateau à vapeur n’aurait pas été repéré. Il serait situé au Sud de l’Île d’Entrée à environ 5-6km. Il aurait coulé le 7 décembre 1917. Des recherches sont à faire. Il faut noter qu’il se situe dans la route du traversier.

Indications routières


Éviter les problèmes, faites vos réservations pour le traversier en été. Ayez vos cartes de plongeurs.

À partir de Montréal, prendre l’autoroute 20, direction Québec. À partir de Rivière-du-Loup, la route devient la 132. Poursuivre jusqu’à Ste-Flavie. De là suivre la 132 jusqu’à Matapédia. Traverser le pont menant vers le Nouveau-Brunswick et emprunter la route 11 jusqu’à Bathurst, ensuite la 8 jusqu’à Miramichi et de nouveau la 11 jusqu’à Shédiac. De là rejoindre Cape Tourmente par la route 15 puis la 16. Emprunter le Pont de la Confédération (frais de péage) jusqu’à Borden, Île du Prince Edouard. Suivre la route 1 jusqu’à Charlottetown et la route 2 jusqu’à Souris. Prendre le traversier pour vous rendre à Cap-aux-Meules.


Route alternative. Prendre le traversier directement à Montréal (places limitées) vers Cap-aux-Meules (voir le site de CTMA).

Pour des informations touristiques voir: Tourisme Îles de la Madeleine ou encore Site officiel des Îles.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Centre nautique de l’Istorlet  100 ch. de l’Istorlet,
Havre-Aubert
418 937-5266 excursion
Le repère du plongeur  18 Allée Léo Leblanc,
Île du Cap aux Meules
418 986-3962 air, location, réparation, charter
Groupe C.T.M.A.  313, chemin du Quai,
Cap-aux-Meules
418 986-3278 service de traversier

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.