Empress of IrelandQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée en mer Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de courant
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Thermocline ou eau froide Forts courants
Attraits Etoiles de mer Bivalves
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Source: Transport Canada (#1) et avec la permission de Éric Legua (#2 & #3)

Sur la photo aérienne de gauche, on y voit les installations portuaires de Rimouski. Au centre, une vue de la marina de Rimouski. À droite une photo de la bouée indiquant le lieu de l’épave classée bien culturel par le Gouvernement du Québec.

Comportement à observer: respecter l’épave qui est classée bien historique depuis 1999. Vous devez vous inscrire à la Société RAEQ ou à la marina de Rimouski en raison des bouées de propriété privées.

Cette plongée s’adresse aux plongeurs expérimentés. C’est une plongée qui se fait en visibilité réduite et en eaux profondes. Il est important d’avoir un plan de plongée très bien établi qui prévoit toutes les possibilités de problème. Informez-vous des conditions météo (cliquer sur l’icône Météo pour obtenir les conditions de température et de marée).

La plongée s’effectue à partir d’un bateau. Comme il s’agit d’une plongée en mer, surveillez votre flottabilité. Augmentez votre lest proportionnellement à votre poids.

Il y a de très forts courants marins. Les marées peuvent atteindre 5m d’amplitude. Les courants marins peuvent vous créer des surprises et vous entraîner. Soyez très vigilant. N’hésitez pas à vous préparer longtemps à l’avance. Utiliser toutes les techniques de plongée d’épave et surtout redondance, redondance, redondance mais d’abord et avant tout votre jugement: le bon sens!

Le RMS Empress of Ireland mesure 172m (569.8pi) de long par 20m (65.5pi) de large et se situe à une profondeur variant de 80’ à 140’. L’épave est couchée sur son côté tribord.

Pour s’y rendre, les départs se font de Pointe-au-Père mais plus généralement de Rimouski pour se rendre au site qui est indiqué par une bouée (voir ci-haut).

Points d’entrée


Source: Société RAEQ

Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
26-45mEmpress of Ireland Informations à venir.

Indications routières


Éviter les problèmes, faites une réservation (418) 739-5271 (frais d’excursion).
Ayez vos cartes de plongeurs car vous devrez vous enregistrer pour plonger.

À partir de l’autoroute 20, suivre les indications pour se rendre à Rimouski. Vous pouvez poursuivre jusqu’à Pointe-au-Père. Il faut alors continuer jusqu’à Ste-Luce-sur-Mer quelques kilomètres plus loin. SVP ajuster la destination cible avec l’aide de votre charter.

Note touristique: à Pointe-au-Père, vous pourrez visiter le Site historique maritime de la Pointe-au-Père qui présente une excellente exposition sur le RMS Empress of Ireland (la 3e plus grande tragédie maritime après celle du Titanic et du Lusitania; certains détails historiques peuvent être consultés chez PBS Online). L’abréviation RMS signifie "Royal Mail Steamer", le bateau avait pour fonction de livrer le courrier de sa Majesté le Roi.

Également soit sur le chemin à l’aller ou au retour, vous pouvez visiter le Musée maritime du Québec situé à L’Islet, une visite int/ressante.


Saviez-vous que...?

Photo
Source: inconnue

L’Empress a coulé à 1h55, le 29 mai 1914 avec à son bord 1477 personnes qui s’étaient embarquées à Québec, 1012 sont mortes. Les 465 survivants sont soignés à Rimouski dont 165 membres d’équipage.

En 1914, les plongeurs de Wotherspoon lors des plongées sur l’Empress dans les eaux froides du St-Laurent ont utilisé une procédure de remontée en surface en catastrophe ("crash surfacing") mondialement pour la première fois. Cette même procédure a été plus tard réutitilisée (sans le savoir) par la U.S. Navy qui a alors produit une nouvelle table de décompression en surface en 1945 (Van der Aue et al, 1945, 1951). Plus récemment cette procédure a été utilisée par Damant lors du renflouage du Laurentic. Ce qui a permis Behnke (1951, 1967) de développer le concept de "fenêtre d’oxygène".

L’Empress a été "redécouvert" en 1964 suite à un article de journal relatant l’incident qui a alors été lu par des plongeurs.

Un excellent site parmi plusieurs autres sur l’histoire du navire, sa construction, la tragédie, etc...tout à propos de l’Empress.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Centre de plongée du Bas St-Laurent  292, St-Germain est,
Rimouski
418 722-6232 air, nitrox, location, charter
Centre hospitalier de Rimouski  150, av. Rouleau,
Rimouski
418 724-8554 centre hospitalier
Marina de Rimouski  1, rue de la Marina,
Rimouski
418 723-0202 marina

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.