ChandlerQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée en mer Plongée d’épave Plongée de biologie
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Thermocline ou eau froide
Attraits Etoiles de mer Bivalves
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Baignade Tables de picnic
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Source: Transport Canada et SHC

Sur la photo aérienne de gauche, on y voit le nouveau quai de Chandler de Transport Canada qui apparaît sur la droite sur la carte plus bas. La photo de droite montre les parties visibles des épaves.

Comportement à observer: protéger les épaves.

De façon générale, la plupart des plongées se font à partir d’une embarcation (sauf mention). Il y a de fort courant lorsqu’il y a des vents forts et lors de marée montante ou descendante (sauf mention) mais informez-vous avant auprès des responsables locaux. Comme il s’agit d’une plongée en mer, surveillez votre flottabilité. Augmentez votre lest proportionnellement à votre poids. Un costume en néoprène de 7.5mm d’épasseur est fortement recommandé. Un costume sec peut être plus approprié selon vos habitudes de confort. La température de l’eau oscille autour de 60°F mais avec les courants marins elle peut descendre autour de 48°F.

Étant donné la longue nage en surface de 1000 à 1500’ pour se rendre à l’Île, il est préférable d’y aller en bateau.

Il faut rappeler que si vous faites la plongée à partir du rivage, il est nécessaire d’avoir un drapeau de plongée. Il est important de savoir que sous l’eau vous pourrez rencontrer des homards dont les pinces peuvent avoir la largeur d’une main d’homme...attention à vos doigts. Surveillez votre flottabilité car vous pourriez vous piquer sur des oursins. Quant aux phoques, si vous en rencontrez, ils sont parfois joueurs... Il est à noter qu’en cas d’urgence, le cellulaire peut ne pas fonctionner, svp informez-vous et vérifiez (appelez quelqu’un avant de plonger).

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site. Au sujet des épaves, le club Les Diables des Mers présente un dossier paru en 1980, sur l’épave du Guiam qui aurait coulé en 1959 par mer mauvaise à l’Île Dupuis et l’’épave du Unisol qui a coulé le 7 déc. 1983 en heurtant un récif à l’Île Dupuis. La marina a produit un pamphlet décrivant les événements historiques.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
120-30′GuianÉpave située à ~1500pi du Vieux quai près de l’Île Dupuis. Elle mesure 350′ de long par 50′ de large. Elle était visible de la surface. Le navire a heurté l’Île Dupuis le 12 mars 1969. Il ne subsiste que quelques restes.
220-30′UnisolLe navire a coulé le 7 décembre 1983 en heurant le récif à l’Île Dupuis. Il ne reste que la carcasse rouillée
3Bateau de pêcheÉpave coulée le 26 juillet 1907. Aucun reste. Mentionné que pour des raisons historiques.
4Navire marchandÉpave coulée le 15 octobre 1849. Aucun reste. Mentionné que pour des raisons historiques.
5Navire basqueÉpave coulée en 1672. Aucun reste. Mentionné que pour des raisons historiques.

Indications routières

À partir de Montréal, prendre l’autoroute 20, direction Québec. À partir de Rivière-du-Loup, la route devient la 132. Poursuivre jusqu’à Ste-Flavie. De là deux trajets sont possibles jusqu’à Chandler. Vous pouvez poursuivre sur la route 132 par le Nord en suivant le Fleuve St-Laurent pour vous rendre à Chandler ou poursuivre la 132 par le Sud le long de la Baie des Chaleurs et vous rendre à Chandler .

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Service d’incendie Chandler 418 689-5811 air
Le copain plongeur enr. 9 rue Comeau,
Carleton
418 364-7668 air, boutique
Club nautique de Percé  199, Route 132,
Percé
418 782-5403 air, location, charter

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.