Carrière KahnawakeQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée profonde Plongée de falaise Plongée de nuit
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Thermocline ou eau froide
Fournisseurs
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Le site n’est plus accessible en raison d’une nouvelle entente qui doit être renégociée. La négociation débutera après le 4 juillet 2004 (jour des élections du nouveau conseil de Kahnawake). Toujours pas de nouvelle...

SVP prendre note que vous devez vous enregistrer à la boutique car celle-ci détient une entente exclusive. Vous ne pouvez vous présenter sur le site sans enregistrement. Il est impératif de respecter la consigne. Autrement, vous pourriez être expulsé ou le site de plongée pourrait être fermé à tout moment sans préavis à toute la communauté des plongeurs. Prendre note qu’une fois à la carrière, vous êtes alors en territoire autochtone. Adopter un comportement respectueux. Et surtout évitez d’aller y plonger sans vous être enregistré.

La carrière permet la plongée sur une base annuelle. La Carrière de Kahnawake (connu aussi sous le nom de Carrière Bédard, nom de l’ancien propriétaire) est un endroit encore intouché. La carrière occupe une superficie de 1,5km carré. Il y a 3 plateaux: un à 30’, un à 70’ et un autre à 100’. Les autochtones disent qu’il existe un puit qui descend à plus de 300’ de profondeur mais personne ne semble l’avoir découvert. La vie marine est importante sur le plateau de 30’ (brochets, achigan, perchaudes, dorés, écrevisse, moules zébrés et même castors près de l’entrée). La visibilité varie de 30 à 80’ et la luminosité est excellente. En saison estivale, la thermocline se situe à ~40’ où la température de l’eau est constante à 40°F. Sous la barre des 40’, les parois sont verticales. Le paysage y est lunaire.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
30′La carrièreInformations à venir.

Indications routières


Éviter les problèmes, faites une réservation auprès de la boutique de plongée (frais d’accès à prévoir).

À partir de Montréal du Pont Champlain, on suit la 132, direction Ouest, jusqu’à la sortie Chateauguay. Arrivé au premier feu rouge tourne sur la gauche sur St-François Xavier (point de répère: restaurants McDonald & St-Hubert).


Route alternative. À partir de Montréal du Pont Mercier, on suit la 132 en direction Est (5 min.) jusqu’à la sortie Chateauguay. Arrivé au premier feu rouge tourne sur la droite sur St-François Xavier (point de répère: restaurants McDonald & St-Hubert ).

Sur St-François Xavier, au 1er panneau d’arrêt on tourne à gauche sur Industrielle. Au 2e panneau d’arrêt, on tourne à droite du Théberge et on s’arrête à la boutique. Vous remplissez ou remettez le formulaire de dégagement de responsabilité et vous payez votre droit d’entrée. On vous donnera ensuite les indications pour vous rendre à la carrière.



Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
TekDiv Exploration  194 Théberge,
Delson
450 638-0333
514 862-0274
air, location, formation, charter

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.