Carrière FlintkoteQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée profonde Plongée sur structure Plongée de falaise Plongée de nuit Plongée sous-glace
Conditions Visibilité satisfaisante ou excellente Thermocline ou eau froide
Fournisseurs Stationnement Baignade Tables de picnic Abris
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Sur la photo de gauche, à l’Est de Thetford Mines à partir de la route 112, vous pourrez voir une montagne du côté Nord (débris d’excavation), c’est par là que se situe la carrière Flintkote. Sur la photo du centre, on retrouve le point d’entrée de la baie (#1 & #2). Sur celle de droite, on y voit le point d’entrée que l’on aperçoit dès qu’on entre sur le site de la carrière (tous les autres).



Sur la photo panoramique, on y voit le chemin à suivre pour atteindre sur la gauche le 1er stationnement. En poursuivant le chemin de terre (suivre les panneaux en forme de drapeau de plongée), vous arriverez au 2e stationnement situé dans la baie de l’autre côté entre les falaises.

En gros, à partir du bord de la carrière, il suffit de descendre. Surveillez votre descente, votre profondeur et votre temps. La profondeur peut atteindre 50m...soyez prudent. L’eau est d’un beau bleu turquoise. La visibilité est extraordinaire.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
130′La salle de bainLa salle de bain est composée de deux toilettes, un bain, et un grand miroir.
245′L’habitacleUne benne de bétonnière. Une corde mène à l’habitacle.
380′L’ordinateurSitué directement sous le quai qui a été installé. La corde de la bouée y mène.
460′La grande falaiseIl y a un câble qui y mène.
533′La bouéeUn bon repère visuel.
6134′Le ski-dooLa corde de la bouée se sépare près de l’ordinateur et mène au ski-doo qui se trouve sur une plateforme rocheuse.
796′La cuisineAprès une nage en surface nous pouvons apercevoir une bouée qui est environ à 5 pieds sous l’eau. La corde de cette bouée mène directement à la cuisine qui se trouve à 96 pieds. Il y a une table, un réfrigérateur et une cuisinière. Juste à côté, il y a une laveuse et une sécheuse.
8180′L’autoInformations à venir.

Indications routières


Éviter les problèmes, faites une réservation (prévoir un frais d’accès 10$ en 2014).

À partir de Montréal, prendre l’autoroute 20, direction Québec. Prendre la sortie 228 et suivre la route 165 en direction Sud vers Black Lake. Arrivé à la route 116, tourner à gauche au feu rouge en direction Est. Poursuivre pendant quelques kilomètres jusqu’à une suite de feux rouges, tourner à droite en direction Sud à nouveau sur la route 165. Poursuivre jusqu’à la route 112, tourner à gauche vers l’Est en direction de Thetford Mines. Environ 2 à 3 km passé Thetford Mines, vous apercevrez une montagne du côté Nord, surveiller alors le feu rouge. Tourner à gauche sur le chemin Flintkote. La carrière est située 2 km plus loin sur le côté gauche de la route

Attention, il est préférable de ne pas y aller par temps de pluie forte. Vous risqueriez que votre véhicule reste pris dans la boue. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une ancienne carrière désaffectée.

Arrivé à la carrière, vous payez votre droit d’entrée. Vous suivez la route de terre sur votre gauche. Pour le 1er point d’entrée, il est préférable de vous stationner à reculons, vous ne pourrez pas manoeuvrer au bas de la pente. Pour aller au 2e point d’entrée de plongée, il suffit de suivre la route en suivant les flèches sur les drapeaux de plongée.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Carrière Flintkote,
Mme Guylaine Cloutier
 
  418 427-3547
418 332-0137
accès au site de plongée
Service d’extincteurs
M. Jacques Boutin
 
263, rue St-Alphonse Sud,
Thetford-Mines
877 335-5345 air
Plongée XL  355-A, Pie X,
Victoriaville
819 357-9050 air, location

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.