Scuba Park (Prescott)Ontario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée sur structure Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Sur la photo de gauche, on y voit le point d’entrée le plus facile pour un plongeur: un escalier. La photo du centre montre où un plongeur peut effectuer son entrée en sautant directement à l’eau. Il lui suffit de remonter à l’aide d’une échelle pour la sortie. La photo de droite en regardant vers l’Est donne une vue d’ensemble du site.



Il s’agit d’une carte plus détaillée se rapportant uniquement au scuba park et au vieux quai.



Note: il s’agit d’un schéma qui n’est pas à l’échelle.

Il y a plusieurs objets qui ont été placés. Divers cordages menent du bord vers des ancres, un bateau etc. Il suffit essentiellement de suivre les cordages pour faire un des parcours.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
130′Rothesay On descend sur le câble de la bouée qui mène 30′ plus bas à l’épave. On effectue la visite et on revient. Visite assez simple. Prendre quelques points de repères à la boussoule si la visibilité est mauvaise.
240′Scuba ParkJuste devant la rue Water
320′Old docksJuste devant le Fort Wellington.
430-60′WindmillJuste au bas des marches du petit chemin situé sur le côté Est du moulin.
560′Fleur MarieEn territoire américain près du milieu du fleuve à l’Ouest de la bouée 131B.
652′Loblaws WreckEn territoire américain, situé entre le Rothesay et la station de la Garde côtière canadienne et en ligne en face de la cheminée d’Ogdensburg.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, surveiller et prendre la sortie 716 menant à Prescott. Prendre la sortie et aller en direction Sud sur Edward Street et rendez-vous jusqu’à l’intersection croisant la Route 2 (appelé aussi The King’s Street).


Route alternative. À partir de Cardinal, suivre la route 2 sur environ 16km. Vous passerez sous le pont menant aux États-Unis. Vous serez arrivé lorsque vous verrez sur votre gauche le moulin à vent.


Rampe pour bateau :
après avoir tourné à droite vers l’Ouest sur King Street, surveillez l’intersection avec Ann Street. Tournez alors vers le Sud sur Ann Street. Suivre le court de tennis sur la gauche. La rampe est au bout de l’entrée.


Pour aller au Rothesay.

À partir d’Edward street, tournez à droite en direction Ouest sur la route 2. Après avoir dépassé la rue Sophia, surveillez d’abord alors le panneau indiquant Riverview Heights. Ralentissez et dès que vous verrez le panneau de la rue Merwin Lane, le parc est situé du côté Sud de la route 2 donnant sur le Fleuve. Il suffit de vous y stationner. Il s’agit d’un petit champ d’herbes ayant deux petits chemins d’accès.


Pour aller au Scuba Park.

Tournez sur King street en direction Ouest. Puis tournez ensuite vers le Sud sur Center street vers le Fleuve. Il faut dépasser la rue Water jusqu’au stationnement qui se situe sur la gauche.


Pour aller au vieux quai.

À partir d’Edward street, tournez à gauche en vous dirigeant vers l’Est sur la route 2. Surveillez sur votre droite, un stationnement en terre battue, empruntez alors l’entrée pour vous y stationner. Le stationnement est situé à l’Est des phares (l’un rouge, l’autre vert). Le vieux quai est se situe à l’Est du stationnement à environ 150-200m. On y accède par un sentier. Prévoir un porte bagage sur roulettes pour le transport des cylindres et du matériel.


Pour aller au moulin à vent.

Tournez à gauche en vous dirigeant vers l’Est sur la route 2. Après quelques kilomètres, vous passerez sous le tunnel de la voie ferrée, continuez et une fois arrivé à Windmill Point road, tournez alors vers le Sud. Il y a un stationnement en bordure Nord de la route. Il faut transporter sur une bonne distance son matériel au bas d’un escalier qui est à la gauche du moulin.


Pour aller sur les autres sites.

Suivre les indications du charter.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Sea N’ Sky Scuba  14, Water St. West,
Brockville
613 498-0923
877 733-9291
air, nitrox (demander)

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.