Rockport mur & épaveOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Le point d’entrée se situe sur le site du Boathouse Country Inn qui est propriété privée. Vous devez demander la permission. Il se peut qu’on vous refuse. Habituellement, la plongée peut se faire si par exemple vous y passez la nuit. Durant l’été il y a trop de trafic par bateau au quai. Il est préférable d’y aller hors saison (automne ou printemps).
 



La photo de gauche montre le restaurant et la rampe pour bateau à la droite. Celle de droite montre le passage conduisant au quai du Boathouse Inn qui se trouve à la droite.

Lorsqu’on regarde vers le fleuve direction Sud, le Boathouse Inn se situe immédiatement à la droite de la rampe pour bateaux. Il faut alors aller s’adresser à la direction. Il est préférable de laisser son véhicule dans le grand stationnement de Rockport (frais à prévoir).



À partir du quai, on plonge et on effectue une nage en surface en direction Ouest vers la formation rocheuse dans le même axe que le quai. À cet endroit à une profondeur de 65’, on retrouve l’épave du schooner. En longeant le bord de la formation rocheuse vers l’Ouest, on trouvera le mur dont la profondeur peut atteindre 100’.

On peut faire le trajet du point 2 vers le point 1 ou inversement. C’est au point 2 qu’on retrouvera l’épave du schooner Sophia(?) et du vieux quai. Le mur se situe au point 1 où la profondeur peut atteindre 100’.

Voir d’abord la photo de Roger Wood montrant le quai et ensuite les photos sous-marines de Richard Laroque pour plus de détails.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant les sites.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
190′Wall & Sophia (?) À la limite de la ville de Rockport près du quai du restaurant et du motel (svp demander la permission). Site polulaire pour plongée avancée.
2100′King Horn On descend sur le câble. La visibilité peut varier durant la saison, de même que le courant. Il y a parfois de forts vents qui peuvent rendre l’entrée à l’eau difficile voir impossible. Épave en bon état.
325′Clara WhiteAu nord de l’Île Bloomfield et au Sud de l’Île Grenadier. Schooner à 2 mats.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, prendre la sortie 661 direction Sud. Suivre les indications pour Rockport.


Saviez-vous...

Si vous plongez sur une épave située en territoire américain en provenance du Canada par bateau, vous devez d’abord passer par les douanes américaines situé sur Heart Island. Et inversement si vous plongez sur les épaves situées en territoire canadien en provenance des USA, vous devez d’abord passer par les douanes canadiennes situées à Rockport. Sur le chemin du retour, vous devrez passer la douane du pays de départ. Pour plus de détails consultez les règles.

La photo de gauche montre le poste douanier américain et celle de droite le poste canadien.

Vous pouvez stationner votre véhicule sur l’un des stationnements, vous devez alors acquitter les frais soit à Rockport Dive Center ou au guichet du stationnement municipal.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Douanes Can.
Cdn. Customs
Rockport, ON 613 659-3473 Douanes en opération du 1er mai au 31 oct. 7jr/sem.
L’opérateur de bateau privé doit se rapporter à l’arrivée. Les passagers doivent demeurer à bord de l’embarcation durant les procédures..
Douanes E.U
US Customs
Alexandria Bay, NY 13640 315 482-5539 Douanes en opération du 1er mai au 31 oct. 7jr/sem.
L’opérateur de bateau privé doit se rapporter à l’arrivée: 800 827-2851. Les passagers peuvent débarquer durant les procédures, mais demeurer sur le quai.
Rockport Dive Centre  31, Front Street,
Rockport
613 659-3471 air, location, charter, vente

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.