Bruce - William KingOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée de courant Plongée de biologie
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

La photo de gauche montre le club d’aviron d’Ottawa. Celle du centre, les quais à partir de la descente pour bateau. Celle de droite les quais. À l’arrière plan des deux dernières photos, on voit le pont King Edouard.

Avant d’aller sur le site, vous devez tenir compte des heures d’ouverture et prendre arrangement avec le club d’aviron d’Ottawa, vous êtes sur une propriété privée.

Cliquer sur une photo pour enclencher le visionnement.

La découverte du Bruce est liée en grande partie aux efforts initiaux de la Société Santa Maria au début des années 1980 mais surtout à la contribution et au dévouement de son président M. Frank T. Martin. Vous pouvez examiner le diaporama de la Socité Santa Maria portant sur le Bruce (cliquer sur la flèche pour visionner). Je me permet de remercier au nom de tous les plongeurs, ce passionné que j’ai eu le privilège de rencontrer par hasard sur un site de plongée hors du commun par un dimanche après-midi du 11 juillet 2004.

On amorce sa plongée à partir de la rive du club. On descend soit à partir de la rampe pour bateau en suivant une diagonale avec le quai ou soit directement de l’extrémité ouest du quai (ou côté gauche en regardant vers la rivière). L’épave se situe sous le quai. La visibilité peut-être très réduite en fonction des conditions de pluie des jours précédant la plongée (il est à noter que l’eau à une couleur rouille). La plongée s’effectue dans le courant mais celui est relativement faible. Il est important d’avoir un drapeau de plongée car il y a une importante circulation d’embarcations nautiques.

Pour avoir quelques informations sur les niveaux d’eau et le débit, on peut consulter le site de Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais.

La plongée sur cette épave est liée en grande partie aux efforts initialement de la Société Santa Maria qui remonte au début des années 1980 mais surtout à la contribution et au dévouement de son président M. Frank T. Martin. Vous pouvez examiner le diaporama du projet de renflouage du Bruce. Je me permet de remercier au nom de tous les plongeurs, ce passionné que j’ai eu le privilège de rencontrer par hasard sur un site de plongée hors du commun par un dimanche après-midi du 11 juillet 2004.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
120′Bruce Le bateau à roue à aubes arrière de 99′ a brulé en 1875. Localisé approximativement devant le canal Rideau dans la rivière Outaouais et relocalisé sous les quais du club au début des années 1980. Il ne reste que la coque.
245′William King Petit bateau à roues à aubes latérales, la plongée s’effectue dans un faible courant avec une visibilité réduite (3-10’).

Indications routières


Éviter les problèmes, le club est situé sur une propriété privée, vous devez prendre arrangement avant d’aller sur le site. Vous ne pouvez plonger qu’aux moments permis par le club de canotage (consulter les heures d’ouverture). Ayez vos cartes de plongeurs car on pourrait vous les demander.

À partir d’Ottawa, sur l’autoroute 417, prendre la sortie 118 (Nicholas - Hull/Gatineau et Autoroute 5). Passé le premier feu rouge sur l’avenue Laurier (la rue Nicholas devient Waller St), poursuivre jusqu’à l’intersection avec Rideau Street (intersection en "T"). Tournez à droite sur Rideau St. Au second feu rouge, tournez à gauche sur King Edward avenue. Poursuivre alors en vous maintenant du côté droit de l’avenue. Poursuivre alors en prenant la sortie juste évitant d’aller à Hull/Gatineau et l’autoroute 5. Arrivé à la fin de la sortie, vous devrez tourner à gauche sur Sussex drive. Après avoir passé au-dessus du pont menant à Hull/Gatineau, tournez à droite sur Lady Grey drive. Suivre la route sur votre gauche jusqu’au bas de la pente, prendre la première entrée sur la droite (environ à chemin). Le Club d’aviron d’Ottawa est situé sur la rive au bas de la pente.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Ottawa Rowing Club  10, Lady Grey promenade,
Ottawa
613 241-1120 accès au site de plongée
Scuba-Action  35, Gréber,
Gatineau
819 243-0658 air, location, réparations
Plongée H2O  818, boul. Maloney Est,
Gatineau
819 663-9393 air, location, réparations
Global Scuba Diving  7, Damien-Charron,
Gatineau
1-866 725-3381
819 770-0820
air, location, réparations

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.