Rivière NiagaraOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Sur la photo de gauche, on voit la rivière Niagara en direction Est. Sur la photo du centre, on la voit direction Ouest.Sur celle de droite l’arrivée où vous pouvez décharger votre matériel mais pas stationner.

Le plongeur fait son entrée à partir du bateau. Si la plongée s’effectue à partir du centre de la rivière Niagara, la profondeur peut atteindre 85’ autrement si effectué entre le centre et la rive la profondeur peut atteindre 30-40’. Comme il s’agit d’une plongée de dérive, il faut avoir un drapeau de plongée afin d’indiquer votre position au capitaine du bateau. Le courant peut atteindre 4 à 5 noeuds. La visibilité peut être nulle lorsqu’il y a de la pluie importante dans les jours qui précèdent la plongée.

Il est important de rester à la même profondeur et de suivre les indications données par le capitaine pour la sortie.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
30-85′Riv. NiagaraDescendre le long de la ligne de mouillage.

Indications routières

À partir de Toronto, continuer sur l’Autoroute 401 Ouest, prenez la Sortie 375 (Don Valley Parkway) direction Sud. Sur la Don Valley Parkway, suivre les indications vers le Gardiner Expressway (direction Ouest). Vous passerez devant le centre-ville de Toronto. Admirez la Tour du CN à droite et le lac Ontario à gauche ! Un peu plus loin, le Gardiner Expressway devient le Queen Elizabeth Way (QEW).

De Toronto, poursuivre sur le Queen Elizabeth Way (QEW), direction Ouest, jusqu’à Niagara-on-the-Lake. Passé la ville de St-Catharines, suivre les indications pour prendre la Sortie 37 pour emprunter l’Autoroute 405. Sur la 405, suivre les indications pour le pont Queeston-Lewinston. Prendre la dernière sortie avant d’arriver au pont (LAST EXIT).

Au bout de la bretelle de sortie, tourner à gauche à l’arrêt sur le Niagara Parkway. Passé le Monument de Brock et York Road, surveiller de près les rues transversales et tourner à droite sur la rue Dumfries. Aller jusqu’au bout de la rue Dumfries et suivre les indications pour la rampe d’accès pour bateaux (Boat Ramp). Vous devez prendre le dernier chemin sur votre gauche pour vous rendre à la rampe de bateaux. Vous pouvez alors décharger vote équipement sur le bateau mais une fois fait vous devrez revenir vers le petit stationnement juste avant de prendre le petit chemin.

Voici une carte qui peut vous aider à vous repérer Carte régionale de Niagara (la carte n’est pas détaillée).

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Pearl Dive Charters
(John Schertzer)
 
72, Crestdale Ave,
Ste Catharines
905 684-0294 charter, bateau de 35’ Chris Craft à 2 moteurs, DanO2, O2

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.