Lillie ParsonsOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Sur la photo de gauche, vous pouvez apercevoir le point d’entrée juste à la droite du dive master; sur la photo du centre on y voit le bac contenant quelques artéfacts (l’épave appartient à la province de l’Ontario, le ramassage d’artéfacts est illégal), sur celle de droite on y voit la poupe.

L’embarcation se dirige alors vers l’Ouest sur une distance de 3 km jusqu’à ce qu’on atteigne une petite baie entre les îles Stovin et Sparrow Island. À cet endroit on peut amarrer l’embarcation. On doit alors transporter son matériel à pieds sur une distance de 100 m du côté Sud-Est au côté Nord-Ouest de l’île.

Il est à noter qu’une ancre est visible à la pointe nord-ouest de l’île. Le plongeur fait son entrée à partir du bord de l’eau. Il descend en suivant la chaîne. Il y a du courant qui oblige le plongeur à s’agripper aux roches du fond mais rien d’insurmontable. Selon les pluies, les paramètres suivants peuvent varier : niveau d’eau, visibilité et courant. Une autre possibilité est de vous diriger à la pointe de l’île et de débuter votre plongée par une plongée de dérive menant à l’épave. Vous devez maintenir votre profondeur autour de 40 à 45’.

L’épave repose à l’envers sur le fond de la pente du lit du fleuve. La pénétration est possible à la condition obligatoire d’avoir une lampe. L’épave impose un niveau d’entraînement adéquat ainsi qu’une bonne connaissance de son architecture interne.Il faut noter que des précautions sont nécessaires étant donné l’âge de cette épave qui est en bois.

Si le trajet suivi correspond à la visite suivante: descente sur la chaîne, tourner à gauche arrivé sur l’épave et visite pour revenir au pointe de départ vous pouvez opter pour 2 possibilités (autrement faire les adaptations). Vous pouvez terminer la plongée en remontant sur la chaîne ou en effectuant une plongée de dérive. Dans ce dernier cas, vous devez maintenir votre profondeur entre 40’ et 45’. Prendre note que la pente du lit du fleuve à cet endroit peut atteindre quelques 200’ de profondeur, soyez attentif. Vous devrez ralentir de temps à autre votre vitesse en vous agrippant aux roches. Surveillez votre minutage, vous devrez parcourir un trajet dont la durée sera de quelques 3 minutes (durée approximative). À la fin de ce temps, surveillez alors la présence d’une corde de nylon blanche qui a un diamètre d’environ 1/4 de pouce. Suivre alors celle-ci jusqu’à une corde de nylon de couleur jaune d’environ 1/2 pouce de diamètre. Vous monterez alors une falaise vous vous retrouverez alors dans la petite baie où le bateau est accosté (surveiller les bateaux en mouvement).

Advenant une situation délicate, vous pouvez vous laisser dériver en suivant le rivage le plus près possible, vous vous retrouverez alors dans la petite baie (attention aux embarcations). Essayez de remonter à la surface et de vous orienter en conséquence. Appelez à l’aide si nécessaire.

Il est à noter que du côté sud-ouest de l’île, on peut effectuer une plongée de dérive qui est amusante en suivant le rivage sous-marin. Il faut être attentif au mouvement des bateaux (avoir un drapeau de plongée pour indiquer sa présence si nécessaire). Vous devriez vous retrouver dans la petite baie là où le bateau est accosté.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
120′Molly’s Gut wrecksDu côté Ouest de Molly’s Gut Island. 3 épaves à visiter.
260′Sam CookeDu côté Ouest de Battersby Island entre Black Charlie Island et Picnic Island. Une plongée pour plongeur avancé et entraîné en courant très fort.
330-100′Needles Eye DriftSitué entre la rive du fleuve et Needle’s Eye Island, on plonge à partir du bateau de l’Ouest vers l’Est en restant près du rivage à une profondeur de 40′.
442-83′Lillie Parsons Situé sur le coin Nord-Ouest de Sparrow Island, on descend sur la chaîne qui mène à 40′ à l’épave et on fait habituellement le tour en allant vers l’avant (direction gauche). Puis on fait le tour en revenant par l’arrière à son point de départ. Si vous allez en direction du mat celui-ci va jusqu’à 100′. Il est important de ne pas lâcher prise sur la chaîne tant en descendant qu’en remontant en raison du courant! Au lieu de remonter sur la chaîne, on peut aussi terminer la plongée par une plongée de dérive. On garde alors une profondeur de ~40’ et on remonte dès que l’on aperçoit le haut du plateau de la zone du quai. Surveillez la navigation. À partir du côté Sud-Ouest de l’île vers le Sud-Est. On maintient sa profondeur en suivant le bord de l’île et on remonte dans la zone du quai.
590′John B. KingSitué à l’Ouest de Cockburn Island et 80′ en aval de la bouée maritime clignotante verte "143A". C’est une plongée comportant des risques sur une épave très endommagée. Le courant est fort et peut vous emporter dans une partie plus profonde du canal à 155′.
630-100′MacDonald’s PointMacDonald Point est un lieu privé, vous devez y aller en bateau. Une plongée de dérive avec courant important en surface.
7100′Narrows DriftEn aval des berges de Brockville. Une plongée de dérive en courant fort. Une plongée pour plongeur avancé. Évitez de faire la dérive à partir de Royal Island.
855′-60'Motor vesselSitué près de Smith Island en faisant la dérive à partir du Sud-Est.
932′-82'Two hullsDevant le Hardy Park de Brockville.
1070′Mahogany LaunchSitué juste vis-à-vis le mémorial "Sabre Jet" sur Blockhouse Island.
1155-70′Robert Gaskin Situé à 2500′ à l’Est du quai de Brockville. On descend sur le câble de la bouée qui mène à l’épave 55-65’ plus bas. La visibilité peut varier durant la saison.
12100′Brockville WallsSitué à 3/4 mille à l’Est de Brockville (1.5 mille à l’Est de Blockhouse Island).
13100′Muscallonge Situé 3 milles à l’Est de Brockville (1.5 mille à l’Est de Blockhouse Island). Il y a du courant lors de la descente. On descend sur le câble de la bouée qui mène à 50-60’ à 1er plateau puis on descend en suivant la pente abrupte qui mène à 100′. Il faut surveiller son air (règle des tiers). Ce n’est pas une plongée pour débutants. La visibilité peut varier durant la saison, de même que le courant.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, prendre la sortie 696 vers Brockville. Tourner vers le Sud sur le boulevard Stewart qui passé la voie ferrée devient William Street. Poursuivre vers le sud jusqu’à King street, tourner alors à droite et poursuivre vers l’Ouest jusqu’à River street. Surveiller l’entrée du parc St-Laurent.

On se stationne dans le
St. Lawrence Park - Parc St-Laurent (attention de ne pas vous tromper: la ville exerce une surveillance amicale et préfère que les plongeurs utilisent ce parc plutôt que tout autre lieu d’embarquement). Si vous faites appel à un pourvoyeur local, vous devrez sans doute vous diriger ailleurs. Informez-vous.

On transporte ensuite son matériel jusqu’à l’embarcation.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
ABUCS Scuba  12, Water Street East,
Brockville
877 982-2827
613 342-9932
charter, air, nitrox
Bottom Time Dive Charters  423, Curzlen Ave,
Brockville
888 406-3516
613 658-3334
charter, air, location (doc)
Sea’N Sky  14, Water St. West,
Brockville
877 733-9291
613 498-0923
charter, air, location

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.