King HornOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

À partir du quai, l’embarcation se dirige alors vers le Sud à environ 0,5km du quai (vraiment pas loin et devant le quai), surveiller les deux bouées en plastique (contenants de plastique noir ou rouge c’est selon) qui indiquent l’emplacement de l’épave.

L’épave se trouve à l’extrémité du câble à 90’ de profondeur. Surveiller votre consommation d’air! C’est un site intéressant.

Le nom de l’épave varie selon les sources mais généralement on parle toujours de la même. Il s’agit d’une épave dont on arrive pas à identifier le nom exact. Ne soyez donc pas étonné si on parle du King’s Horn, Kingshorn ou Kinghorn, ou encore du Edith Sirwell, Edith Surwell, ou Edit Cirtwell...c’est le même bateau mais sur la plaque sous-marine posée par SOS c’est le King Horn. De façon générale, on parle de l’Épave de Rockport

En 1897, le remorqueur Hiram a. Walker sous la direction du capitaine Boyd avait 7 barges à remorquer qui avaient des chargements de charbon et le Kingshorn était un de ceux-là. Suite à une tempête, le capitaine Boyd finit sa "très mauvaise journée" avec la perte de 4 de ses 7 barges, dont le Kingshorn.

L’épave a été retrouvée en 1995 par des plongeurs.

Reposant dans 95 pieds, le Kings Horn est une coque de bois sans superstructure. Il y a plusieurs ouvertures sur le pont supérieur. Il y a plusieurs objets d’intérêt à voir sur cette épave comme la roue, le guindeau, les pompes de cales, le poêle et le gouvernail.

Dû à la profondeur de l’épave, il est important de bien planifier son temps de fond avant de faire sa plongée. Il est possible de faire de petites pénétrations dans les cales avec une bonne technique de palmage pour ne pas faire lever le fond. Une lampe est conseillée pour bien voir les détails de cette épave.

Comme toutes les épaves de l’Ontario, l’épave est la propriété de la province de l’Ontario et il est strictement interdit d’y prendre des objets.

Il est désolant de constater que certains plongeurs ne font pas attention aux épaves. Depuis sa découverte, l’épave a été sévérement endommagée et pillée.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant les sites.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
190′Wall & Sophia (?) À la limite de la ville de Rockport près du quai du restaurant et du motel (svp demander la permission). Site polulaire pour plongée avancée.
2100′King Horn On descend sur le câble. La visibilité peut varier durant la saison, de même que le courant. Il y a parfois de forts vents qui peuvent rendre l’entrée à l’eau difficile voir impossible. Épave en bon état.
325′Clara WhiteAu nord de l’Île Bloomfield et au Sud de l’Île Grenadier. Schooner à 2 mats.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, prendre la sortie 661 direction Sud. Suivre les indications pour Rockport.


Saviez-vous...

Si vous plongez sur une épave située en territoire américain en provenance du Canada par bateau, vous devez d’abord passer par les douanes américaines situé sur Heart Island. Et inversement si vous plongez sur les épaves situées en territoire canadien en provenance des USA, vous devez d’abord passer par les douanes canadiennes situées à Rockport. Sur le chemin du retour, vous devrez passer la douane du pays de départ. Pour plus de détails consultez les règles.

La photo de gauche montre le poste douanier américain et celle de droite le poste canadien.

Vous pouvez stationner votre véhicule sur l’un des stationnements, vous devez alors acquitter les frais soit à Rockport Dive Center ou au guichet du stationnement municipal.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Douanes Can.
Cdn. Customs
Rockport, ON 613 659-3473 Douanes en opération du 1er mai au 31 oct. 7jr/sem.
L’opérateur de bateau privé doit se rapporter à l’arrivée. Les passagers doivent demeurer à bord de l’embarcation durant les procédures..
Douanes E.U
US Customs
Alexandria Bay, NY 13640 315 482-5539 Douanes en opération du 1er mai au 31 oct. 7jr/sem.
L’opérateur de bateau privé doit se rapporter à l’arrivée: 800 827-2851. Les passagers peuvent débarquer durant les procédures, mais demeurer sur le quai.
Rockport Dive Centre  31, Front Street,
Rockport
613 659-3471 air, location, charter, vente

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.