KeystormOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Sur la photo de gauche, vous pouvez apercevoir l’endroit où le point d’entrée à ~60’ vous amène; celle du centre, la cabine de pilotage et celle de droite, là où le point d’entrée à ~20’ vous conduira.

À partir du quai, l’embarcation se dirige alors vers le Sud ( S-SE ) dans les eaux américaines, ~1.5 km plus loin, passé Grenadier Island. Deux bouées en plastique (contenants de plastique noir ou rouge c’est selon) indiquent l’emplacement de l’épave. La première bouée permet au plongeur d’atteindre la proue à une profondeur de 20’ (6.5 m) et la seconde, le mât central à ~60’ (20 m).

À cet endroit on peut amarrer l’embarcation. Il est à noter que vous êtes en territoire américain. La loi exige que vous ayez un drapeau de plongée .

Le Keystorm eut une carrière plutôt courte. Construit en Angleterre en 1910 pour une compagnie Montréalaise, le bateau naviguait dans un épais brouillard quand il frappa un haut-fond. Les pompes furent mises en opération immédiatement pour retarder le plus possible le moment du naufrage. Il prit 5 heures pour couler, ce qui donna amplement le temps aux 20 membres de l’équipage pour évacuer le bateau.

L’enquête révéla par la suite que le capitaine et ses officiers avaient été négligents durant la navigation, ce qui avait causé la perte du bateau.

Son chargement de charbon fut récupéré neuf ans plus tard.

Le Keystorm est encore dans une belle condition. Couché sur son flanc tribord, la proue se trouve à environ 25 pieds tandis que la poupe se trouve à une centaine de pieds.

Les plongeurs de tous les niveaux peuvent visiter ce site. La cabine de pilotage se trouve dans moins de 60 pieds et au-delà de cette profondeur vous y trouverez les cales et la salle des machines. L’hélice se trouve complètement au fond dans 115 pieds d’eau.

Il est possible avec l’équipement, la formation et l’expérience adéquate d’y faire des pénétrations autour de la proue et de la poupe.

Une trappe d’air où se trouvait autrefois l’ancre est en permanence sur l’épave, il n’est pas recommandé d’y respirer.

Le courant est généralement faible et une bonne visibilité s’y retrouve régulièrement. Une lampe est fortement recommandée pour pouvoir voir là où la lumière naturelle ne peut se rendre.

L’épave offre des possibilités de plongée pour différentes qualifications de plongeurs. Celle-ci permet une plongée entre 20 à 100’ (6.5 à 30 m) de profondeur alors que le fond se situe à ~115’ (~35 m). C’est un site que j’ai apprécié. Certains m’ont indiqué un courant de fond assez important. Cela est à considérer.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant les sites.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
130-100′Keystorm On descend soit sur l’un des câbles qui mène à 40′ ou à 60′. La visibilité peut varier durant la saison, de même que le courant. Il y a parfois de forts vents qui peuvent rendre l’entrée à l’eau difficile voir impossible.
236-75′American Surveillez votre air, la venue de bateaux et le courant.
360′Indian Chief IslandsInformations à venir.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, surveiller et prendre la sortie 675 menant à la route
Thousand Islands Parkway - Promenade des Milles Îles. Rouler vers le Sud sur environ 2 km. Surveillez les indications pour Mallorytown Landing, tourner à gauche. On se gare dans le stationnement de Parc Canada, il y a des frais de stationnement. L’épave se trouve à 15 minutes de la descente de bateaux.


Saviez-vous...

Si vous plongez sur une épave située en territoire américain en provenance du Canada par bateau, vous devez d’abord passer par les douanes américaines situé sur Heart Island. Et inversement si vous plongez sur les épaves situées en territoire canadien en provenance des USA, vous devez d’abord passer par les douanes canadiennes situées à Rockport. Sur le chemin du retour, vous devrez passer la douane du pays de départ. Pour plus de détails consultez les règles.

Si vous stationnez votre véhicule dans le parc National des Îles-du-Saint-Laurent de Mallorytown Landing, vous devez remplir le permis de Parc Canada (remplir toutes les cases appropriées incluant la date, habituellement inscrire le montant pour un stationnement qui est affiché sur le panneau et faire le total). Insérer le montant dans l’enveloppe (le montant se paye comptant) et déposer l’enveloppe dans la boîte de dépôts, déposer ensuite le talon de votre permis visiblement sur le parebrise de votre véhicule (autrement vous pourriez vous retrouver avec une amende).

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Douanes Can.
Cdn. Customs
Rockport, ON 613 659-3473 Douanes en opération du 1er mai au 31 oct. 7jr/sem.
L’opérateur de bateau privé doit se rapporter à l’arrivée. Les passagers doivent demeurer à bord de l’embarcation durant les procédures..
Douanes E.U
US Customs
Alexandria Bay, NY 13640 315 482-5539 Douanes en opération du 1er mai au 31 oct. 7jr/sem.
L’opérateur de bateau privé doit se rapporter à l’arrivée: 800 827-2851. Les passagers peuvent débarquer durant les procédures, mais demeurer sur le quai.
Rockport Dive Centre  31, Front Street,
Rockport
613 659-3471 air, location, charter, vente

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.