Ivy LeaOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

La photo de gauche montre le motel Capricorn, là où vous pouvez obtenir un stationnement derrière le motel (5$ en 2010). Un peu plus loin, il y a une route mement au quai fédéral. Sur la photo de droite on peut voir la rampe de mise à l’eau et le quai.

Les photos de la 2e rangée montre ce qu’on peut voir le long du trajet en kayak.

Les plongeurs sont invités à faire preuve de courtoisie, le parc a refusé des plongeurs car certains occupaient systématiquement toute la plage. Il est recommandé de libérer la plage et de regagner son terrain de camping pour permettre aux autres de s’y baigner. Sinon on pourrait perdre accès à ce site quand même agréable pour la plongée.

La plongée peut se faire en partant du quai fédéral en kayak par example, jusqu’au Parc Ivy Lea. De là, le plongeur fait son entrée à partir au bord de l’eau. Étant donné le courant variable, il est recommandé de demeurer à un profondeur de 40-60’ afin de se familiariser avec le site lors d’une première plongée.

Cliquer sur une photo pour enclencher le visionnement.

Cliquer sur une photo pour enclencher le visionnement.

Le site est intéressant pour ceux qui aiment voir des poissons et pour la plongée de dérive.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant les sites.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
140-70′Drift (dérive)La plongée s’effectue en se laissant dériver du point #1 idéalement jusqu’au point #2. Il faut maintenir une profondeur constante à 40-50’. Il faut aussi savoir qu’on peut faire surface et se laisser dériver en gagnant la rive Nord et en se dirigeant vers le point #2.
240-70′Beach (plage)À partir du quai, la plongée peut se faire soit en allant vers la droite et en remontant le courant à une profondeur de 50-70’ pour revenir en se laissant dériver vers le point de départ en se tenant à une profondeur de 40-50’. Elle peut aussi se faire soit en explorant toute la baie. Il faut noter qu’à une profondeur de 50-70 près de la pointe, il y a un effet de contre-courant plus ou moins important qui peut même vous empêcher d’avancer.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, prendre la sortie 685 direction Sud. Prendre la dernière sortie avant d’emprunter le pont vers les États-Unis.

Tourner à droite sur la Promenade des 1000 Îles et ensuite prendre l’entrée du parc un peu plus loin sur votre gauche. Vous devez stationner votre véhicule au stationnement à l’entrée et acquitter alors les frais de location d’un terrain de camping pour la journée.

Une fois fait vous pouvez aller déposer votre matériel près d’un des points d’entrée et stationner votre véhicule sur le terrain de camping que l’on vous aura assigné.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Capricorn Motel Royale  108 Ivy Lea Road,
Ivy Lea Village
613 659-2281 stationnement 5$ (2010)
Ivy Lea Campsite  1000 Islands Parkway 800 437-2233
613 543-4328
accès aux sites de plongée

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.