Henry C. DaryawOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Sur la photo de gauche, vous pouvez apercevoir le point d’entrée qui se situe à gauche de la bouée blanche (bateau au milieu); celle du centre montre un plongeur devant les hélices et la corde de la bouée de surface indiquant le point d’entrée, la photo de droite montre l’hélice de droite.

À partir de Brockville, l’embarcation se dirige alors vers l’ouest sur une distance de 9.5 km de Brockville (et entre Mallorytown Landing) approximativement à 400m de la rive Nord.

Le Daryaw mesure près de 219’ (~70m)de longueur sur 35’ (7m) de largeur. Il s’agit d’une plongée qui ne s’adresse pas pas aux plongeurs débutants. Il faut pouvoir plonger en visibilité réduite et utiliser une lampe. Il faut surveiller sa profondeur, son air et son temps de fond.

Il faut descendre sur la corde de la bouée qui se trouve du côté Nord et qui mène à la poupe. Vous apercevrez alors le gouvernail massif et les deux propulseurs. Vous pouvez poursuivre la plongée en suivant la ligne qui longe la partie Sud de l’épave jusqu’à la proue. Attention le courant peut être très important. Vous pouvez allez sous l’épave, vous serez alors à l’abris du courant ayant alors une lampe bien rechargée.

Certains plongeurs effectuent la plongée de dérive en partant au dessus de la proue. Attention alors de ne pas dériver au delà de la poupe! Vous pouvez vous retrouver à plusieurs kilomètres au loin. Le canyon dans lequel l’épave se trouve est très impressionnant.

Construit en France en 1919, l’histoire du Dariaw est toute simple. Voguant dans un intense brouillard, l’épave a frappé un haut-fond qui a laissé un grand trou sur le côté tribord de la proue. Six membres de l’équipage ont sauté à l’eau et ont nagé jusqu’au bord de la rive. Une fois sur la terre ferme, les hommes ont fait de l’auto-stop sur la route 2 jusqu’à Brockville où ils ont pu raconter leur histoire à la police. Plusieurs tentatives pour ramener le bateau près du bord ont échoué, notamment par un tracteur qui se trouvait sur la falaise et qui le tirait par des câbles.

Le capitaine du Dariaw était à la barre de ce navire depuis 2 semaines seulement. Le Dariaw a fait une seule victime parmi les 19 membres d’équipage.

Une fois arrivé sur l’épave, on remarque immédiatement la taille des deux hélices. Le Dariaw est retourné sur lui-même. La majeure partie de la plongée se fait donc sous l’épave, en se promenant dans les trois cales. Il est possible de sortir de l’épave en tout temps par la gauche ou la droite. Les sorties sont toujours visibles. La cale près de la proue se trouve dans une soixantaine de pieds. Une corde part des hélices et se rend jusqu’au tiers de l’épave environ. Une fois à l’avant de l’épave, il est possible de revenir sur le dessus de la coque et de se laisser descendre par le courant jusqu’à la corde. À l’avant, il y a un minuscule endroit pour faire une pénétration si on a l’équipements, la formation et l’expérience nécessaire. Un autre endroit aussi où l’on peut faire une pénétration est la salle des machines et la cabine de pilotage.

Dû à son emplacement dans le Saint-Laurent, le courant est particulièrement fort à la descente et devient complètement nul une fois sous l’épave. Il est indispensable d’apporter une lampe pour plonger cette épave. La noirceur sous la coque est identique à celle d’une plongée de nuit. Il y a toujours beaucoup de poissons dans les cales.

Comme toutes les épaves de l’Ontario, l’épave est la propriété de la province de l’Ontario et il est strictement interdit d’y prendre des objets.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant les sites.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
140′Eel CityUn site où l’on peut apercevoir des anguilles...apportez votre caméra sous-marine.
255-95′Henry C. Daryaw Surveillez votre air, la venue de bateaux et le courant. Il y a du courant en surface. L’épave fait 219′ de long.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, surveiller et prendre la sortie 675 menant à la route
Thousand Islands Parkway - Promenade des Milles Îles. Rouler vers le Sud sur environ 2 km. Surveillez les indications pour Mallorytown Landing, tourner à gauche. On se gare dans le stationnement de Parc Canada, il y a des frais de stationnement. L’épave se trouve à 15 minutes de la descente de bateaux.


Trajet alternatif

À partir de l’autoroute 401, prendre la sortie 696 vers Brockville. Tourner vers le Sud sur le boulevard Stewart qui passé la voie ferrée devient William Street. Poursuivre vers le sud jusqu’à King street, tourner alors à droite et poursuivre vers l’Ouest jusqu’à River street. Surveiller l’entrée du parc St-Laurent.

On se stationne dans le
St. Lawrence Park - Parc St-Laurent (attention de ne pas vous tromper: la ville exerce une surveillance amicale et préfère que les plongeurs utilisent ce parc plutôt que tout autre lieu d’embarquement). Si vous faites appel à un pourvoyeur local, vous devrez sans doute vous diriger ailleurs. Informez-vous.

On transporte ensuite son matériel jusqu’à l’embarcation.


Saviez-vous...

Si vous plongez sur une épave située en territoire américain en provenance du Canada par bateau, vous devez d’abord passer par les douanes américaines situé sur Heart Island. Et inversement si vous plongez sur les épaves situées en territoire canadien en provenance des USA, vous devez d’abord passer par les douanes canadiennes situées à Rockport. Sur le chemin du retour, vous devrez passer la douane du pays de départ. Pour plus de détails consultez les règles.

Si vous stationnez votre véhicule dans le parc National des Îles-du-Saint-Laurent de Mallorytown Landing, vous devez remplir le permis de Parc Canada (remplir toutes les cases appropriées incluant la date, habituellement inscrire le montant pour un stationnement qui est affiché sur le panneau et faire le total). Insérer le montant dans l’enveloppe (le montant se paye comptant) et déposer l’enveloppe dans la boîte de dépôts, déposer ensuite le talon de votre permis visiblement sur le parebrise de votre véhicule (autrement vous pourriez vous retrouver avec une amende).

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
ABUCS Scuba  1243 Hwy 2, R.R. 3,
Brockville,
877 982-2827
613 342-9932
charter, air, nitrox
Bottom Time Dive Charters  Water Street (Quay),
Brockville
888 406-3516
613 658-3334
charter, air, location (doc)

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.