George A. MarshOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Le George A.Marsh est une goélette à trois mats utilisée dans le transport de marchandises diverses jusqu’à sa vente en 1914. Ses nouveaux propriétaires l’utilisèrent pour transporter des chargements de charbon. Sa nouvelle utilisation ne dura que trois ans.

Tôt le matin du 8 août 1917, le Marsh se retrouva prisonnier d’une tempête avec une pleine cargaison de charbon destiné à l’hôpital de Kingston. Autour de minuit, le Marsh, qui prenait de plus en plus l’eau, commença à couler. Le capitaine Smith, sa femme, leurs 5 enfants, un homme de pont,un matelot avec sa femme et leur bébé et leur jeune neveu périrent dans le naufrage. Les seuls survivants furent le frère du capitaine et un homme de pont.

L’épave a été retrouvée en octobre 1967 par trois plongeurs.

Le Marsh est une épave qui s’est très bien conservée avec le temps. Contrairement à plusieurs autres épaves, le mat de beaupré (bowsprit) est presque parfait, complet avec ses chaînes toujours en place. La poupe est aussi dans une très belle condition.

Étant donné la profondeur de l’épave, il est important de bien planifier son temps de fond. Une lampe est fortement recommandée pour bien observer cette épave. Le Marsh se trouve sous la thermocline. L’épave est recouverte d’une mince couche de vase, il est donc important d’avoir une bonne flottabilité.

Comme toutes les épaves de l’Ontario, l’épave est la propriété de la province de l’Ontario et il est strictement interdit d’y prendre des objets.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant les sites.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
155′Aloha Barge qui a coulé en 1917 près de Nine Mile Point de l’Île Simcoe à l’Ouest de Kingston.
255′Effie Mae À l’Ouest de Nine Mile Point sur Simcoe Island. Coulé par les plongeurs locaux en 1993 à côté de l’Aloha.
3105′George T. Davie Approximativement 3 milles au Sud-Ouest de Nine Mile Point de Simcoe Island.
490′Comet Bateau à roue à aubes situé à 2 milles passé Nine Mile Point de Simcoe Island.
570-85′George A. Marsh Bateau 3 mats situé à 3 milles passé Nine Mile Point de Simcoe Island.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, surveiller et prendre l’une des sorties 617 à 619 menant à Kingston. Prendre le traversier vers Wolfe Island. Arrivé à Marysville prendre la route 96 en direction Ouest. Prendre ensuite le traversier vers Simcoe Island. Le trajet peut varier selon le charter local.

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.