Fred MercurOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

La plongée s’effectue à partir d’une embarcation. L’embarcation se dirige vers l’île Stanley à l’ouest, Durant la saison de plongée, le site de plongée est repérable par la présence d’une bouée. Attention, le niveau de l’eau est parfois très bas et la proue est parfois visible de la surface.

Le courant est prendre en considération durant la descente et la remontée. Une boussole est nécessaire en fonction de la visibilité qui peut être réduite. Une lampe est parfois nécessaire.

Construit à Buffalo, le Fred Mercur battait sous un pavillon anglais jusqu’à sa vente à des intérêts canadiens en 1919. Le Fred Mercur a été détruit par un feu. L’équipage en entier a été sauvé par un résident du village à bord de son canoe.

La poupe est seulement sous quelques pieds d’eau et sa proue sous 45 pieds. Une grande partie de l’épave s’est détachée et repose à une trentaine de pieds de l’hélice. La coque est toujours intacte et contient toujours du charbon.

En 1984, un navire marchand a fait beaucoup de dommage à la poupe en y jetant son ancre sur l’épave. Un mur de glaise longe une partie de l’épave où des anguilles y trouvent refuge.

Le courant est parfois fort et la visibilité souvent moyenne. L’utilisation d’une lampe est recommandée.

Comme toutes les épaves de l’Ontario, l’épave est la propriété de la province de l’Ontario et il est strictement interdit d’y prendre des objets.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
5-45′Fred Mercur La visibilité peut être réduite particulièrement si un plongeur soulève les dépôts pendant sa plongée.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, prendre la sortie 792 vers Cornwall. Aller en direction Sud jusqu’à la route 2, tourner à droite. D’autres informations à venir...

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.