Écluse 23Ontario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée sur structure Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Sur la photo de gauche, on y voit l’usine de filtration de la ville de Morrisburg de la rue Augusta. La photo du centre montre le quai de Morrisburg (achalandé durant la saison estivale). La photo de droite montre un des points de sortie en amont du quai.

La plongée ne s’adresse pas à un plongeur débutant, ni même à un plongeur venant tout juste de terminer sa certification niveau 2, il faut une certaine expérience et être en mesure d’estimer sa consommation d’air pour apprécier cette plongée. Selon vos habitudes de confort, il est suggéré d’utiliser un cylindre de plus grande capacité. Une boussole et une lampe sont essentiels. Habituellement une seule plongée se fait sur ce site (à moins d’être en forme)

Il faut savoir qu’il s’agit d’une plongée de dérive avec courant important. Le retour au point d’entrée ne peut se faire. La durée de la dérive peut être importante. Habituellement la sortie peut se faire à 0.5 jusqu’à 1.0km de distance du point d’entrée. Au retour en surface, vous pouvez opter pour le transport du matériel à pieds, avec un chariot de transport ou en plaçant votre véhicule sur le stationnement situé près de la plage publique.

La plongée débute à partir de la rue Augusta. Vous devez vous équiper ensuite déplacer le véhicule dans le stationnement du quai. On descend alors sur un muret et on suit un angle de 45 degrés pour être aligner avec le début du canal. Avant de plonger, il est important de prendre son cap à la boussole. La visibilité peut être très réduite (de 10 à 15’) selon les conditions climatiques et la saison.

Pendant la plongée, il est nettement préférable de faire son parcours en demeurant à l’intérieur du canal de l’écluse pour mieux se repérer surtout lors de la première visite. Pour la sortie, on fera une sortie toujours du côté Nord.

La sortie se fait habituellement près du quai pour la 1e plongée et près du batiment situé à la plage publique pour la 2e.

Parmi les trajets on peut envisager la visite de la station de pompage (Pumphouse). Cette station se situe sur le mur Sud du canal à environ 500m de la tête de l’écluse, il faut alors suivre le mur Sud pour la repérer. La station est bâtie dans le même axe que le mur. On peut visiter l’intérieur. Cela s’apparente à la plongée d’épave et nécessite un entraînement adapté. On poursuit alors la dérive jusqu’à l’écluse que l’on visite et on fait la sortie. On peut voir la station au tier supérieur gauche de la photo (afficher la photo à l’aide du bouton de droite).

Pour la visite de l’écluse, on se laisse dériver et on peut alors visiter plus longuement l’écluse et sa structure.


Source: Robert Wood website

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
1Lock 24Informations à venir.
2PumphouseInformations à venir.
3Lock 23Informations à venir.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, prendre la sortie 750 vers Morrisburg. Aller en direction Sud jusqu’à la route 2. À l’intersection, poursuivre votre route jusqu’à la marina et ensuite jusqu’à la rue Augusta (la 1e rue sur la gauche).

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.