Écluse 22Ontario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée sur structure Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Il est important de prendre son cap à la boussole avant d’amorcer sa plongée et d’apporter une lampe. La visibilité est parfois mauvaise. Le retour doit toujours se faire dans la bonne direction! L’essentiel est de savoir que si l’on va à contre courant, la sortie est du côté droit alors que si l’on va dans le sens du courant, la sortie est du côté gauche.

Cette plongée s’effectue à partir d’un bateau. À partir du rivage de la pointe Est de l’île Morrison, la plongée débute. On parcourt l’écluse en suivant le courant et on termine en revenant à contre-courant.

Du côté Est à la sortie de l’écluse, il y a un bassin sous-marin (où les bateaux attendaient lorsque l’écluse était opérationnelle) où un courant tourbillonnant peut se former. La visibilité peut alors être est assez réduite.

En cas de difficulté, il faut se laisser aller en remontant direction Nord-Ouest afin de joindre l’ilôt (petit point au Nord-Est de la pointe). Il suffit alors de remonter le courant jusqu’à l’île Morrison (petit point au Nord-Est de la pointe Morrison).


Source: Robert Wood website

Sur la photo, on voit marqué en vert, la pointe Est de l’île Morrison, le petit îlot et le parc Ferran. Tout le reste étant inondé incluant l’écluse.

Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
55-60′Lock 22 On descend en suivant une ligne perpendiculaire au rivage de l’île Morrison à la pointe Est. Selon la topographie, le courant est plus important qu’à écluse 21. La visibillité peut être très réduite.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, prendre la sortie 778 vers Long Sault. Aller en direction Sud sur Moulinette Road jusqu’à la route 2 (connu aussi sous le nom de King Highway). Tourner à droite sur la route 2 en direction Ouest et poursuivre jusqu’à Ferran Park.


Route alternative. À partir de l’autoroute 401, prendre la sortie 758 vers Morrisburg. Aller en direction Sud jusqu’à la route 2 (connu aussi sous le nom de King Highway). Tourner à gauche et poursuivre jusqu’à Ferran Park.


Pour aller à l’écluse 22

Vous pouvez mettre à l’eau votre bateau moyennant des frais (16$ en 2006).

On transporte ensuite son matériel jusqu’à l’embarcation.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Ferran’s Park  14704, County Road 2,
Ingleside
613 537-8600 rampe de bateau, stationnement

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.