Écluse 21Ontario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée sur structure Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Note: ces photos (de la tête de l’écluse) ont été prises le 1er août 2003. Il y avait du courant! Plus tard, on a su que que les vannes du barrage de Cornwall avaient été ouvertes pour produire massivement de l’électricité en raison la panne générale dans l’est américain et en Ontario.

Il est important de prendre son cap à la boussole avant d’amorcer sa plongée. La visibilité est parfois mauvaise. Le retour doit toujours se faire dans la bonne direction! L’essentiel est de savoir que si l’on va à contre courant, la sortie est du côté droit alors que si l’on va dans le sens du courant, la sortie est du côté gauche.

Méthodes de mise à l’eau



Le plongeur se met à l’eau à partir du point A sur le schéma ci-baut, le plongeur se dirige vers le point C. Selon la saison et la force du courant, il est préférable de suivre le trajet en pointillé et d’aller vers le point C. Près de la rive, vous marcherez à reculons. Puis vous débuterez votre nage en suivant une diagonale. Le courant vous ramènera sur la bouée. Cette façon de faire vous épargnera des énergies mais surtout vous amènera à la bouée. Trop de plongeurs, surtout les débutants, se retrouvent déportés à gauche (faisant face au fleuve) de la bouée en plein milieu du fleuve soit en plein courant.

Si vous décidez de nager en droite ligne vers la bouée, assurez-vous de bien maintenir votre cap (comme sur la photo ci-bas).



Le plus simple, si vous maintenez ce cap, est de vous diriger vers la bouée, sous l’eau la consommation d’air est variable selon les gens mais pas énorme. Vous serez approximativement dans 4 à 6 pi et beaucoup moins essouflé une fois arrivé à la bouée.

Arrivé à la bouée, vous trouverez un câble (ligne bleue sur le diagramme) qui vous guidera le long d’une falaise plus ou moins à pic vers la structure. Arrivé à ce qui était autrefois un genre de trottoir sur le haut du puit d’accès à 30 pieds (10 m), vous pouvez choisir de descendre l’un ou l’autre des côtés du puits ou rester sur le trottoir et vous diriger vers l’autre extrémité à l’écluse elle-même. N’oubliez pas de bien surveiller votre air et de respecter la règle des tiers

L’idée est de débuter la plongée différemment. Supposons que vous soyez à la bouée, vous devriez alors descendre en suivant un câble menant au début de la structure. La méthode alternative suppose la même approche sauf qu’il faut débuter en aval de la bouée. Le courant est à peu près le même durant la descente. À partir du point A (voir le schéma) on se dirige vers le point C. On prend son cap vers la petite île (voir la photo 1). On marche le plus possible jusqu’à ce que la hauteur de l’eau atteigne les genoux soit à environ 50pi (15m) de la rive. On met ses palmes. On examine à nouveau son cap. Puis à partir de cette ligne imaginaire on se dirige sur 15 à 25 degrés sur la droite. On suit alors ce cap sous l’eau. Étant donné que vous serez à contre-courant, accrochez-vous au fond si nécessaire. Vous vous retrouverez à l’extrémité Est de la structure sur le mur Nord de celle-ci (ou à défaut au 3/4 ou à la demi).

À ce moment vous descendez à l’intérieur de la structure pour vous retrouver à environ 60pi de profondeur. Vous serez à l’abris du courant. Vous n’avez plus qu’à suivre le long du mur Nord en direction Ouest. Vous n’avez plus alors qu’à remonter pour vous retrouver au niveau du trottoir (comme au bout du câble selon la méthode classique). Cette méthode est de loin beaucoup moins exténuante. Le reste de la plongée s’effectue comme la 1ère méthode. Vous pouvez reprendre le même trajet pour resortir à peu près devant le point d’entrée (point A sur le schéma). Le seul problème c’est qu’aucun câble ne peut vous guider pour l’entrée ou la sortie.

Autres notes concernant le site

Toutes les vannes registres des puits d’accès sont fermées sauf la seconde à partir du point Sud, ce qui permet aux plongeurs de passer d’un côté à l’autre. Le côté Ouest des vannes permet l’observation des engrenages et des panneaux des vannes, en plus de quelques huttes quelques mètres en direction Ouest. En suivant le mur central, vous pourrez faire une plongée de dérive. Si vous vous promenez à l’intérieur de la structure entre le mur Nord, le mur central et les puits d’accès, vous pouvez rencontrer quelques déchets tels des bicyclettes, pelles ou pneus.

À la fin du mur central, vous pouvez vous diriger vers le mur Nord pour votre sortie de l’eau. Votre air le permettant, vous pouvez aussi vous arrêter à une profondeur de 40 pieds (13m) pour regarder ce qui était auparavant les potaux de téléphone des villages perdus.

Le puissant courant est une menace partout sur ce site à l’exception de la partie intérieure immédiatement à l’est du barrage. Soyez attentifs au câbles, herbes marines, l’écluse elle-même ou autres déchets qui peuvent possiblement se prendre dans votre équipment. Une boussole est absolument nécessaire afin de permettre le retour vers la rive s’il fallait que le courant vous emporte accidentellement. Une lampe est recommandée lorsque la visibilité est réduite en raison de pluies fortes pendant plusieurs jours avant votre plongée ou lorsque le niveau d’eau est élevé.

Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site. Vous pouvez consulter le guide de Save Ontario Shipwreck. Vous pouvez aussi examiner la vieille carte du début de 1900 et adaptée (les zones en vert représentent les terres non immergées actuelles, en bleu les eaux originales et en blanc les terres qui ont été immergées).


Source: Lost Villages Historical Society

Sur la photo, on voit le canal et l’écluse.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
120mLock 21 On descend sur le câble de la bouée qui mène à 30′ à la structure de l’écluse. On peut alors prendre différents trajets de visite. La visite intérieure atteint une profondeur de 60′. L’important c’est de surveiller son air (règle des tiers) et de surtout tenir compte du courant qui est souvent assez important. Le trajet usuel est de suivre le plateau transversal (Nord-Sud) puis de suivre la promenade (Ouest-Est). Ce n’est pas une plongée pour débutants seuls. La visibilité peut varier durant la saison, de même que le courant qui lui est fonction des pluies et de l’ouverture des vannes du barrage de Cornwall.
2?DamBarrage de Sheik Island. Informations à venir.
330′Cimetière de barges
Barges cimetery 
On retrouve les restes de 3 barges fortement détériorées à environ 30′ de profondeur. La visibilité est souvent très réduite. Du côté sud, il y a une corde mènant au site suivant (Dread) à environ 150′ plus loin au Sud.
450′Dread Autre barge endommagée possèdant encore certains équipements comme des amarres et un gros cabestan. La corde au Nord vous ramène au cimetière et la corde au Sud vous amène au site suivant (Belly Dumper) à 400′ au Sud-Est.
580′Belly Dumper La barge est directement sous la bouée. Il s’agit d’une barge en bois inclinée sur le côté. Elle a été utilisée duratn la construction de la Voie maritime. On en fait le tour assez rapidement.
630′Quai du parc
Park wharf 
Il s’agit du vieux quai. Il faut un drapeau de plongée, comme partout en Ontario.
730-65′Swing bridgeJuste à l’Ouest de la centrale de Milles Roches Power House. Il ne reste que les piliers en pierre.
835-75′Power House Accès par bateau. On descend sur le câble de la bouée qui mène à 30pi. On peut alors descendre jusqu’au 1er plateau à 55pi, puis au 2e à 75pi. La visibilité peut varier durant la saison, de même que le courant.
960′Control damAccès par bateau, à l’Est du Power House.
1075′Lock 20 Plongée pour expert seulement. Situé à environ 1km à l’Ouest du barrage de Cornwall (Centrale électrique Moose Saunders).

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, prendre la sortie 778 vers Long Sault. Aller en direction Sud sur Moulinette Road jusqu’à la route 2 (connu aussi sous le nom de King Highway).


Pour aller à l’écluse 21

Continuer en direction Sud sur Moulinette Road en traversant la route 2 vers le Long Sault Parkway. Vous devrez faire un arrêt au poste d’entrée pour payer votre droit de passage (3.25$ par personne; été 2003). Le poste d’entrée n’est plus actif après la saison estivale (c’est gratuit). Suivre ensuite la route jusqu’à la 2e île Macdonell.

Après avoir parcouru la moitié de l’île prendre la 2e petite route de gravier et suivre en direction Ouest. Un petit kiosque brun (indiqué par un carré jaune sur le schéma du site) présente certaines informations historiques des villages qui ont été engloutis lors de la construction de la voie maritime du St-Laurent. Une carte du site de plongée est également affichée. L’écluse 21 est située sur le côté Sud de l’île dans le lac St-Laurent (et non pas le Fleuve St-Laurent qui est situé de l’autre côté des îles du côté américain). Vous pouvez vous stationner près de la rive à moins d’indications contraire. SVP prendre note que la frontière CAN-EU se situe à environ 100 pieds de la rive (30m).


Pour aller aux autres sites

À partir de l’autoroute 401, prendre la sortie 778 vers Long Sault. Aller en direction Sud sur Moulinette Road. Arrivé à la route 2 ou Vincent Massey Drive, tourner à gauche. Poursuivre pendant 4.8km, direction Est (en dépassant le Musée des villages perdus) jusqu’au parc Guindon (prendre l’entrée Ouest sur la carte).

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Long Sault Parkway  County Road 2,
Cornwall
800 437-2233
613 543-4328
accès au site du lock 21
Ron’s Scuba Shop 13, 11th Street West,
Cornwall
613 933-1362 air, location

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.