Eastcliffe HallOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée de courant
Conditions Visibilité plus ou moins réduite
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Tables de picnic W.C.-toilettes Douches
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

L’épave se trouve à environ 3/4 de mille nautique au Sud de la marina Crysler.

Le Eastcliffe Hall est un cargo qui a été construit en 1954 à Montréal. Après 16 ans de service, il toucha un haut-fond qui le fit couler en quelques minutes, entraînant avec lui 9 de ses 21 passagers.

Coulé dans le chenal principal du fleuve St-Laurent, ces superstructures ont dû être dynamitées puisque la navigation y devenait de plus en plus risquée.

Le Eastcliffe Hall est une épave relativement jeune. La proue fait face au courant. Suite au dynamitage, beaucoup de débris de métal entremêlés traînent vers la poupe de l’épave. Les deux hélices ont été enlevées peu après le naufrage.

Il est possible pour les plongeurs d’expérience ayant les techniques nécessaires d’y faire des pénétrations intéressantes par la proue et la poupe.

Il est conseillé d’avoir une lampe pour bien observer cette épave. Plusieurs parties sont à l’abri de la lumière naturelle. Un courant généralement fort rend la descente assez difficile mais arrivé sur l’épave, il diminue considérablement. Des précautions doivent être prises autour de l’épave puisque plusieurs pièces de métal traînent un peu partout suite à l’explosion.

Dû à la proximité de la voie maritime, des navires marchands et des embarcations de plaisances forment une circulation assez achalandée près de cette épave.

Comme toutes les épaves de l’Ontario, l’épave est la propriété de la province de l’Ontario et il est strictement interdit d’y prendre des objets.

Il est important de prendre son cap à la boussole avant d’amorcer sa plongée. La visibilité est parfois mauvaise en raison de la pluie plus ou moins abondante des jours précédents et du courant. Une lampe est recommandée. Le courant est plus important en surface qu’au fond. Le courant varie de 3 à 6kn (noeuds).

Arrivé à la bouée de mouillage, utiliser le câble tant pour la descente que pour la remontée.

Cliquer sur une photo pour enclencher le visionnement.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
140-65′Eastcliffe Hall Situé à environ 3/4 de mille nautique au Sud de la marina Crysler. On descend sur le câble. Il est à noter que l’épave est située près de la voie Maritime du St-Laurent, soyez aviser de bien gérer les conditions de visibilité et de courant afin de remonter sur la ligne. Le courant varie de 3 à 6kn (noeuds).
265′Crysler Park Wreck Situé entre Wilson Island et le Crysler Memorial Park du côté canadien des eaux de la Voie maritime du St-Laurent. L’épave est situé au milieu de la Voie maritime, il faut donc descendre et remonter sur le câble.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, prendre la sortie 758 vers Morrisburg. Aller en direction Sud jusqu’à la route 2. Tourner à gauche et parcourir moins que 1 km pour atteindre le parc Crysler Marina.

Vous pouvez aussi mettre à l’eau votre bateau moyennant des frais.

On transporte ensuite son matériel jusqu’à l’embarcation.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Crysler Marina Park  13740, County Road 2,
Morrisburg
613 543-3254 marina

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.