DeserontoOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Note: la page est en construction. Pour l’instant, les informations demeurent approximatives.
 


Hormis quelques exceptions, la plupart des épaves de la région se trouvent en eau profonde. Les plongeurs doivent donc faire appel aux services d’un bateau excursionniste (charter). Celui-ci effectue en moyenne deux à trois sorties par jour, selon la demande, la dernière sortie étant une plongée de nuit. Les frais d’une sortie varient de 50 $ à 80 $ pour 2 plongées (pour plus de détails, consultez la section "Service aux plongeurs" au bas de la page). Vous devez donc faire une réservation et signer un formulaire de renonciation (waiver).

Pour les plongées sur les sites éloignées de la région de Deseronto, il est largement reconnu que les vents du Sud-Ouest arrivent habituellement en après-midi et peuvent provoquer des vagues de plus de 6pi. La plongée sur les sites éloignées doit donc se planifier en matinée, le bateau quittant habituellement vers 8 heures le matin (informez-vous).

Pour la plupart des plongées, les départs se font à partir du quai indiqué par l’excursionniste (informez-vous du lieu de rendez-vous et de stationnement). La durée d’une sortie est d’environ quatre heures, mais elle peut varier selon la distance et les conditions météo. Prévoyez apporter une collation, de l’eau et de la crème solaire (parlez-en à votre excursionniste). Pour le repérage, la plupart des sites populaires sont marqués par une bouée.

La plongée s’effectue en descendant et en remontant le long de la ligne de mouillage. Il n’y a pas de courant (sauf à certains endroits, notamment sur l’épave du Wolf Islander II, où il est presque imperceptible).

La température de l’eau se situe autour de 60°F. Pour la majorité des plongées en lac, la présence d’une thermocline est observable. Cela ne fait pas exception ici. La présence d’une thermocline s’observe entre 30 et 40 pi où la température chute alors de 10°F. Une des caractéristiques des Grands Lacs, c’est la présence d’une seconde thermocline qui se situe entre 60 et 70pi et où la température diminue d’un 10°F additionnel. Il est donc recommandé d’utiliser un "wet suit" de 7mm avec cagoule, mitaines et bottillons. L’utilisation d’un "dry suit" avec sous-vêtement isolant est recommandé.

En ce qui concerne la visibillité celle-ci augmente sous la thermocline. Par contre dans le cas de la luminosité, il est recommandé d’apporter une lampe offrant une bonne intensité.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
100′Alberta Remorqueur à roue à aubes centrale qui a coulé en 1899, en face de Deseronto dans la Baie de Quinte. À 100m du rivage ou par bateau.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, prendre la sortie 566 et en direction Sud vous dirigez vers Deseronto en empruntant la route 49. Puis emprunter la route 2 vers Deseronto.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Archives and Collections Society  2, Gladstone Ave,
Picton
613 476-1177 société d’histoire et de conservation maritime
Mariners Park Museum  Road 10 & 13 junction,
Picton
  musée maritime

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.