ConestogaOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée de courant
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Sur la photo de gauche, prise en direction Ouest, on y voit la petite route de terre. On se stationne sur le côté de la route, en libérant un passage. Celle du centre montre un point d’entrée à partir du rivage menant au Conestoga. La photo de droite montre la cheminée du Conestoga.

Le plongeur fait son entrée à partir du bord de l’eau. Il descend en suivant une diagonale. L’épave est à environ ~10m de la rive. Il y a un peu de courant qui oblige le plongeur à s’agripper aux roches du fond mais rien d’insurmontable. Le courant peut varier. Il est important de prendre son cap avant de faire son entrée à l’eau et de suivre une diagonale entre la rive et la cheminée. Habituellement, le fait de demeurer à une profondeur approximative à 20’ est considéré par certains comme étant un bon moyen d’arriver à l’épave.

Cliquer sur une photo pour enclencher le visionnement.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
122′Wee HawkÉpave de 50′ qui a coulé en 1950. Cette épave est aussi connue de manière erronée sous le nom de Kitty Hawk.
218′Lock 27On dérive le long du canal. On se dirige pour se retrouver à la pointe Ouest de la route de terre menant au Conestoga.
328′Conestoga On suit le fond en direction de la cheminée comme point de repère. Les dimensions sont assez imposantes: 252′ x 36′ x 16′

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, surveiller et prendre la sortie 730 vers Cardinal. Tourner en direction Sud sur Shanly Road (appelé aussi la route 22).


Pour aller au Conestoga

Traverser l’intersection croisant la Route 2 (King’s Highway). Dans la courbe tournant vers la gauche, garder la droite et prendre tout de suite la première sortie située à droite. Poursuivre et traverser le pont qui enjambe le canal, vous serez alors sur l’île. Dirigez-vous vers la droite en direction du pavillon au toit rouge (photo ci-bas).


Source: Evan LeClair

Sur la photo ci-haut, prendre la petite route de terre située devant le pavillon au toit rouge. Attention celle-ci est cahoteuse. Suivre la route sur environ 0.9km et dès que vous apercevrez la cheminée du Conestoga qui se trouve à 30’ de la rive, vous pourrez vous stationner un peu plus loin lorsque la route s’élargit un peu (svp laisser de la place aux autres).


Pour aller aux autres sites

Tourner à droite sur la Route 2 en direction Ouest. Poursuivre pendant environ 1km environ et tourner sur Galop Canal road vers le Sud vers le Fleuve St-Laurent. Aller jusqu’au bout de la route de terre et traverser le pont et stationner sur l’ilôt en prenant le moins d’espace possible. Il y a parfois beaucoup de visiteurs durant l’été.

Si vous effectuez la plongée de dérive, il est préférable d’y aller avec 2 véhicules ou plus. Un véhicule se stationne sur le site du Conestoga alors que l’autre permet de se rendre aux sites 2 et 3. À la fin de la plongée le 1er véhicule permet de retourner aux sites 2 et 3 (ou vice et versa) pour aller chercher les autres véhicules. Autrement c’est une longue marche à pieds....en wet suit.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Seeway Vision
Dive Charter Services
 
525 King St. West,
Brockville
613 349-9546 charter

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.