AmericanOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de courant
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Dépôt de mazout Forts courants
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Restaurant Baignade Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

À partir du quai, l’embarcation se dirige alors vers le Sud ( S-SE ) dans les eaux canadiennes, ~1.5 km plus loin, passé Grenadier Island. Surveiller la bouée noire #167 (bouée du trafic descendant de la Voie maritime) qui indique l’emplacement de l’épave. Une bouée de mouillage se situe près de celle-ci. L’épave se situe au Nord de l’île qui est elle-même au Nord de la bouée indiquant la position du Keystorm.

À cet endroit on peut amarrer l’embarcation. La loi exige que vous ayez un drapeau de plongée .

Le bateau repose au fond à l’envers dans le canal de la Voie Maritime du St-Laurent dans une profondeur de 40 à 80pi. Il s’agit d’une barge à fond plat ayant des poteaux qui lui permettaient de se poser sur le fond afin de drager, etc. En 1932, la barge a coulé en raison d’une explosion.

La descente se fait à partir de la bouée qui flotte du côté Sud de la tranchée jusqu’au bloc de béton qui la retient. Puis, il faut suivre une corde plus mince jusqu’au bord de la tranchée. De là on peut apercevoir la barge, il faut suivre la corde jusqu’à l’épave. À gauche vous irez vers la proue (bow) et à droite vers la poupe (stern). Il possible de voir les poteaux restants (il y en a un qui a été coupé parce que les bateaux passants le frappait). Le retour se fait sur la même corde.

Il est possible de faire de la pénétration. Il est recommandé de revenir avec 1500lbs d’air.

Cette plongée n’est pas recommandée pour les débutants! Il faut comprendre qu’il n’est pas recommandé de passer trop de temps sous l’eau sans réserve d’air supplémentaire. L’équipage du bateau de plongée doit être en mesure de vous avertir par un signal sonore sous l’eau (ou autrement) de la venue soudaine d’un navire. Aussi veuillez prendre note que si vous ne maîtrisez pas complètement votre flottabilité, vous risquez de toucher le fond qui est couvert d’huile brute...pas très façile à nettoyer.

Il extrêmement important de tenir compte du fait que tout cargo qui passe en surface cré un tirant d’eau montant dans ce canal qui peut vous jouer un très dangereux tour. Il faut savoir que le tirant d’eau d’un navire peut être très important. Vous devez absolument prévoir le pire. Par exemple, si vous êtes à 40’ de profondeur et que vous devez effectuer une remontée d’urgence et qu’au même moment un cargo passe, vous risquez de remonter directement dans l’hélice!!! Si une telle situation se présente, accrochez-vous au fond! Surveiller en tout temps votre consommation d’air. Prévoyez une bouteille complète avec détendeur. Si rien ne se produit...tant mieux vous aurez une bouteille pleine pour votre prochaine plongée. Le simple tirant d’eau peut vous entraîner, vous devez être prêt à vous accrocher à l’épave ou au fond marin. Dans un cas pareil, accrochez-vous!

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant les sites.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
130-100′Keystorm On descend soit sur l’un des câbles qui mène à 40′ ou à 60′. La visibilité peut varier durant la saison, de même que le courant. Il y a parfois de forts vents qui peuvent rendre l’entrée à l’eau difficile voir impossible.
236-75′American Surveillez votre air, la venue de bateaux et le courant.
360′Indian Chief IslandsInformations à venir.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, surveiller et prendre la sortie 675 menant à la route
Thousand Islands Parkway - Promenade des Milles Îles. Rouler vers le Sud sur environ 2 km. Surveillez les indications pour Mallorytown Landing, tourner à gauche. On se gare dans le stationnement de Parc Canada, il y a des frais de stationnement. L’épave se trouve à 15 minutes de la descente de bateaux.


Saviez-vous...

Si vous plongez sur une épave située en territoire américain en provenance du Canada par bateau, vous devez d’abord passer par les douanes américaines situé sur Heart Island. Et inversement si vous plongez sur les épaves situées en territoire canadien en provenance des USA, vous devez d’abord passer par les douanes canadiennes situées à Rockport. Sur le chemin du retour, vous devrez passer la douane du pays de départ. Pour plus de détails consultez les règles.

Si vous stationnez votre véhicule dans le parc National des Îles-du-Saint-Laurent de Mallorytown Landing, vous devez remplir le permis de Parc Canada (remplir toutes les cases appropriées incluant la date, habituellement inscrire le montant pour un stationnement qui est affiché sur le panneau et faire le total). Insérer le montant dans l’enveloppe (le montant se paye comptant) et déposer l’enveloppe dans la boîte de dépôts, déposer ensuite le talon de votre permis visiblement sur le parebrise de votre véhicule (autrement vous pourriez vous retrouver avec une amende).

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Douanes Can.
Cdn. Customs
Rockport, ON 613 659-3473 Douanes en opération du 1er mai au 31 oct. 7jr/sem.
L’opérateur de bateau privé doit se rapporter à l’arrivée. Les passagers doivent demeurer à bord de l’embarcation durant les procédures..
Douanes E.U
US Customs
Alexandria Bay, NY 13640 315 482-5539 Douanes en opération du 1er mai au 31 oct. 7jr/sem.
L’opérateur de bateau privé doit se rapporter à l’arrivée: 800 827-2851. Les passagers peuvent débarquer durant les procédures, mais demeurer sur le quai.
Rockport Dive Centre  31, Front Street,
Rockport
613 659-3471 air, location, charter, vente

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.