A.E. VickeryOntario


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée de courant Plongée profonde
Conditions Visibilité très restreinte ou nulle
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Baignade Tables de picnic
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Le Vickery est une goélette à trois mâts. Construite en 1861, elle fut d’abord lancée sous le nom de J.B. Penfield dans l’état de New York. Elle fut renommée A.E. Vickery le 25 février 1884.

Le bateau, en route pour la ville de Prescott, transportait 21,000 boisseaux de maïs lorsqu’il accrocha un rocher. Il prit environ 4 heures pour couler. Le capitaine, furieux contre le pilote suite à l’accident, tenta à l’aide de son pistolet de le tuer. Heureusement pour le pilote le frère du capitaine s’interposa et mit fin à la colère du capitaine. L’équipage eut le temps de trouver refuge au phare de Rock Island.

La grosseur de l’épave est impressionnante pour un bateau de cette époque. Il est possible d’y voir quelques pièces intéressantes comme le poêle sur la poupe ainsi que le gouvernail. On peut apercevoir le mât principal sur le côté tribord de la poupe. L’épave est en grande partie recouverte de moules zébrées.

En raison de la profondeur de l’épave, il est important de bien planifier son temps de fond avant la plongée. Le Vickery se trouve tout près de la voie maritime, ce site est donc très actif pour la navigation. Le courant est plutôt fort durant la descente mais disparaît en grande partie une fois sur l’épave. La corde de la descente est assez longue. La vie marine est souvent abondante.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant les sites.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
180-135′Sir Robert Peel Situé en amont du pont 1000 Islands Bridge.
265-80′Iroquois Près du pied du Niagara Shoal soit 150′ au Sud de la bouée verte.
3175-200′Oconto De l’autre côté du canal où se situe le A.E. Vickery au feu #214 au Sud du Thousand Island Park de l’île Wellesley Island et à l’Ouest du pont 1000 Island Bridge.
465-118′A.E. Vickery Au large de Rock Island Shoal (environ 4 milles au Sud-Ouest d’Alexandria Bay) et à l’Ouest-Sud-Ouest du pont Ivy Lea Bridge.
525′RaymondSitué entre la fin Est de Round Island et Irwin Point sur la rive Sud du fleuve.

Indications routières

À partir de l’autoroute 401, surveiller et prendre la sortie 675 menant à la route
Thousand Islands Parkway - Promenade des Milles Îles. Rouler vers le Sud sur environ 2 km. Surveillez les indications pour Mallorytown Landing, tourner à gauche. On se gare dans le stationnement de Parc Canada, il y a des frais de stationnement. S’il n’y a plus de place pour mettre à l’eau votre bateau ou si vous avez pris arrangement avec un fournisseur dont le départ est de Rockport, poursuivre alors la route jusque là. À cet endroit, vous devez trouver du stationnement soit le bord de la route ou au stationnement municipal.


Route alternative. À partir de la 401, surveiller et prendre la sortie 661 menant vers l’État de New-York, direction sud par la route 137. Après quelques kilomètres, vous devrez traverser la frontière Canada - États-Unis. À ce sujet, il n’est pas obligatoire mais il est suggéré de faire établir un relevé officiel de votre équipement de plongée par le douanier canadien avant de traverser du côté américain. Ainsi au retour, vous pourrez démontrer que votre équipement n’a pas été acheté en sol américain (du moins ce qui sera sur le relevé) advenant au retour que le douanier canadien décide de procéder à une vérification. Au douanier américain, vous devrez indiquer sur demande la durée du séjour, la destination, une preuve de citoyenneté ainsi que tout autre renseignement. Une fois cette formalité complétée, poursuivre la route maintenant la 81 vers Collins Landing. Puis tourner à droite en suivant la route 12 vers l’Ouest. D’autres informations sont à venir...


Saviez-vous...

Si vous plongez sur une épave située en territoire américain en provenance du Canada par bateau, vous devez d’abord passer par les douanes américaines situé sur Heart Island. Et inversement si vous plongez sur les épaves situées en territoire canadien en provenance des USA, vous devez d’abord passer par les douanes canadiennes situées à Rockport. Sur le chemin du retour, vous devrez passer la douane du pays de départ. Pour plus de détails consultez les règles.

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.