St.Paul IslandNouvelle-Écosse


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée en mer Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de biologie
Conditions Visibilité satisfaisante ou excellente Thermocline ou eau froide
Attraits Etoiles de mer Bivalves Phoques ou autres pinipèdes
Fournisseurs Stationnement Rampe de bateau Tables de picnic W.C.-toilettes
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Comportement à observer: respecter la faune et la flore

De façon générale, la plupart des plongées se font à partir d’un bateau (sauf mention). Il y a très peu de courant (sauf mention) mais informez-vous avant auprès des gens du coin. Comme il s’agit d’une plongée en mer, surveillez votre flottabilité. Augmentez votre lest proportionnellement à votre poids. Un costume en néoprène de 7.5mm d’épaisseur est fortement recommandé. Un costume sec peut être plus approprié selon vos habitudes de confort. La température de l’eau oscille autour de 60°F mais avec les courants marins elle peut descendre autour de 37 à 48°F.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
~75′St.Paul IslandAttention aux courants marins qui peuvent être forts selon l’endroit où vous plonger, il est préférable de plonger à marée haute ou basse. Vérifier l’horaire des marées. Attention aux bateaux de touristes autour de l’île! 350 épaves répertoriées.

Indications routières

Pour se rendre à l’île, il faut d’abord se rendre à Dingwall au Cap Breton. De la Cabot Trail, suivre les indications pour Dingwall soit par Canso Causeway ou à la sortie du traversier de Englishtown.

St-Paul Island se situe à 22 milles nautiques au large (3 heures pour aller seulement). L’île s’étend sur 3 milles de long et 1 mille sur son côté le plus large. On y retrouve plus de 350 épaves répertoriées où plus de 1000 personnes y ont perdu la vie. C’est pour ces raisons qu’on la surnomme le "Cimetière du Golfe St.Laurent". Les restes des épaves datent de 1700, 1800 et du début de 1900. L’île n’a pas été complètement explorée et à chaque on y trouve une nouvelle épave. La visibilité est en moyenne de 30m tout au long de l’année. La vie marine y est abondante.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
St.Paul Island Trading  599 Main Road,
Dingwall
902 383-3483 air, location, charter (mai-sep)

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.